Fonction : Professeur émérite

Thèmes de recherche

Didactique des mathématiques (théorie des situations didactiques de Guy Brousseau et théorie anthropologique du didactique de Yves Chevallard)

  • Analyse des pratiques enseignantes en mathématiques
  • Didactique des domaines numérique et algébrique
  • Etude de l’entrée dans l’algèbre
  • Didactique des grandeurs et des mesures
  • Intégration des TICE dans l’enseignement et apprentissage des mathématiques
  • Place et rôle du jeu dans l’enseignement des mathématiques

Enseignements

  • Didactique et épistémologie des mathématiques dans le master MEEF premier degré et dans le master MEEF 2eme degré – parcours mathématiques
  • Didactique des mathématiques et méthodologie de recherche dans le master recherche DDS (Didactique des Sciences)
  • Encadrement de mémoires dans les masters citées précédemment

Responsabilités

  • Création et membre du comité scientifique de l’Observatoire International de la Pensée Algébrique (OIPA) à partir de 2013
  • Responsable du département de mathématiques de l’IUFM de Montpellier, puis de la faculté d’éducation de l’UM (2001-2017)
  • Co-responsable du master MEEF 1er degré (2010-2018)
  • Co-responsable de la spécialité EDM (Enseignement et Diffusion des Mathématiques) de la Mention Mathématiques, Biostatistique, Université Montpellier 2 (2008-2010)
  • Coordonnateur de la formation des professeurs stagiaires (PLC2) mathématiques à l’IUFM de Montpellier (1998-2002)
  • Membre du conseil d’UFR de la Faculté d’Éducation de 2013 à 2017
  • Membre du conseil du Département Scientifique Education de l’Université de Montpellier de 2016 à 2019
  • Membre du comité de lecture de la revue internationale « Annales de Didactiques et des Sciences Cognitives » de l’IREM de Strasbourg (Université Louis Pasteur)
  • Membre du comité scientifique de la revue internationale « Nouveaux cahiers de la recherche en éducation » (NCRE) de l’Université de Sherbrooke
  • Relecteur de la revue internationale Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM)
  • Expert international pour l’étude et l’élaboration des curriculas d’enseignement et de formation d’enseignants (Bénin, Comores, Mali, Maroc, Sénégal, Togo, Vietnam)