PHILIPPE GLÂTRE

ATTACHÉ TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE 

Après une maîtrise de psychologie clinique (Rennes 2) puis un master en sciences de l’éducation et de la formation (Paris 8 – IED), j’ai soutenu une thèse de doctorat en anthropologie en 2022 à la Sorbonne Nouvelle – UMR Lacito (CNRS-Sorbonne Nouvelle-Inalco). Je suis actuellement ATER dans le département de sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.

THÈMES DE RECHERCHE

  • Interculturalité, hybridation culturelle, minorités culturelles et linguistiques
  • Ateliers de poésie orale, appropriation de l’écriture, performance orale
  • Plurilinguisme, socialisation langagière, didactique des langues
  • Éducation populaire, animation socio-culturelle, travail social, pédagogies alternatives

Terrain de recherche 

Île de La Réunion

ENSEIGNEMENTS 

  • M2 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry)
    • Vulnérabilités linguistiques et culturelles en éducation
    • Direction de mémoires de recherche
  • M1 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
    • Épistémologie des sciences de l’éducation
    • Philosophie politique et sociale
    • Direction de Travaux d’Étude et de Recherche
  • M1 Didactique du Français Langue Étrangère (Sorbonne Nouvelle) :
    • Anthropologie : enjeux et terrain
  • L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
    • Méthodologie de la recherche qualitative
  • L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) :
    • L’illettrisme en questions
  • L3 Professionnelle Sciences de l’Éducation et de la Formation (ÉMAP – Université de La Réunion) :
    • Approches pédagogiques et ingénierie de formation
    • Sociolinguistique et anthropologie de La Réunion
  • L2 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
    • Psychanalyse et éducation

RESPONSABILITÉS, PARTICIPATIONS ET AFFILIATIONS

Coordinateur (avec Camille Vorger) du n°101 des Cahiers de littérature orale portant sur le slam (programmé – à paraître en 2026 aux Presses de l’Inalco)

Coordinateur (avec Martine Morisse et Sébastien Pesce) des n° 67 et 68 de Pratiques de Formation/Analyses : « L’éducation populaire dans tous ses états ». (Tome 1 paru en septembre 2023 https://www.pratiquesdeformation.fr/255 ; Tome 2 à paraître en mars 2024 aux Presses Universitaires de Vincennes).

__

Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques de Formation/Analyses (Université Paris 8, Presses Universitaires de Vincennes) https://www.pratiquesdeformation.fr/

Membre du comité d’organisation (avec Sandra Bornand, Hermeline Le Doeuff, Cécile Leguy, Daniela Merolla et Katell Morand) du 14è Congrès de l’International Society for the Oral Literatures of Africa, 5 – 8 juillet 2023, Paris, Inalco. https://isola-14.sciencesconf.org/

Membre depuis septembre 2023 du groupe de travail de l’équipe UPVM-Lirdef sur le projet de recherche COMPAS(avec Luz Ascarate, Sylvain Connac, Carole Gauthié et Thérèse Pérez-Roux)

Membre depuis juin 2023 du groupe de travail sur le Port-Folio (coordonné par Sylvain Connac et Laurent Ferrier).

Membre du groupe de travail (coordonné par Mickaël Huchette, Université Paris 13) pour la publication des archives de Pratiques de Formation/Analyses (environ 1000 articles) sur la plate-forme Persée (en cours)

__

Membre de l’AECSE – Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation

Membre de l’ARCE – Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie