Chloé Lecomte

Maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation

THÈMES DE RECHERCHE

Mes recherches se situent dans le domaine de la sociologie de l’éducation et du travail. J’approche la question de l’appropriation et de la mise en œuvre des politiques éducatives par les acteurs en milieu scolaire (en particulier les enseignants) en me centrant sur les processus collectifs. Je m’intéresse à la façon dont des professionnels, issus d’un même groupe ou de différents groupes, entrent en interaction dans le cadre de prescriptions et d’incitations à la coordination dans les politiques éducatives. L’enjeu est d’observer ce que produisent ces dynamiques collectives entre professionnels et comment elles transforment leurs actions et leur activité, tant au niveau individuel que collectif. Dans le cadre de ma thèse, mes recherches ont pris pour objet le travail collectif prescrit en éducation prioritaire aux enseignants des écoles et du collège au sein de dispositifs inter-degrés (CM2-6e), en questionnant les tensions et les liens avec le développement de la coopération. Mes travaux actuels portent sur l’étude des formes variées que revêt le travail collectif dans les établissements scolaires du premier et du second degré, entre des professionnels (enseignants, intervenants spécialisés…) chargés de mettre en œuvre les orientations des politiques éducatives, telles que les pratiques de « bien-être » et la mixité scolaire.

ENSEIGNEMENTS

  • Licence Sciences de l’éducation et de la formation : 
    • Politiques éducatives
    • Sociologie de l’éducation
  • Master 2 ACEF : 
    • Encadrement de mémoires