Fournier Sébastien

Doctorant, formateur

Thèmes de recherche

  • L’émergence et le développement de la temporalité psychique chez le petit-enfant
  • La perception et la représentation du temps chez les adolescents souffrant de troubles du comportement
  • L’incidence des situations traumatiques sur le rapport du sujet à la temporalité
  • Les situations limites dans le secteur de l’éducation spécialisée (urgence, crises, violence…)
  • La clinique éducative comme outil et/ou ressource dans l’élaboration de nouveaux savoirs

Enseignements

  • Chargé d’enseignements à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3
  • Formateur vacataire en travail social à l’Institut Saint Laurent (Ecully-69) et à l’IREIS (Bourg en Bresse-01)

Dernières publications:

  •  L’écriture : une voie d’expression de l’Inconscient – Brève réflexion entre psychanalyse et déconstruction », dansCliniques Méditerranéennes, Toulouse : Eres, à paraître en 2021 (Manuscrit accepté).
  • « La relation père- enfant : une ouverture vers le monde social », dansLes Cahiers de l’enfance et de l’adolescence, Toulouse : Eres, à paraître en 2020 (Manuscrit accepté).
  • « La construction d’un rapport au temps chez le bébé. Quelques pistes de réflexion », dansEnfances & Psy 2019/2 (n°82), Toulouse : Eres, pp.148-156.
  • De l’émergence au développement psychique de temporalité chez le petit enfant, Paris : L’Harmattan, collection « Psycho-logique », 2019, 160 pages.

Coordonnées

Courriel

Université de Montpellier
Faculté d’Education2, place Marcel Godechot
BP415234092 Montpellier Cédex 5