Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession

Phronesis, vol. 10, numéro 4, vient de sortir. La publication a été coordonné par J.-F. Desbiens, J. Mukamurera et T. Perez-Roux et s’intitule « Penser la formation, l’insertion professionnelle et l’exercice d’une profession dans le cadre d’un développement durable des ressources humaines« . Elle questionne le thème du développement durable au travers de sept contributions qui s’ancrent dans les domaines de la gestion, de la santé et de l’éducation. Les auteurs y examinent, « d’une part, comment la formation améliore la préparation à l’exercice d’une profession, cultive le sens de la gestion socialement responsable, module les dynamiques identitaires de même que les reconversions professionnelles » et d’autre part, « les répercussions d’une certaine culture managériale et professionnelle sur le sens donné par les travailleurs à leur mission, la reconnaissance de leur expertise, leur satisfaction au travail et leur attachement à l’emploi. »

En particulier, Eric Maleyrot traite dela responsabilité sociale d’entreprise au regard des tuteurs de stageen examinant le cas de la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie confrontée à la réforme des études, et Thérèse Perez-Roux analyseles transitions professionnelles contraintes et brouillages identitaires au sein d’une filière en restructurationen examinant le cas des formateurs en attelage.

L’intégralité de la publication est à retrouver à l’adressehttps://www.erudit.org/fr/revues/phro/2021-v10-n4-phro06561/