Le centre « Théories et pratiques du care » de Montpellier organise deux journées de séminaire en novembre:
– le jeudi 5 novembre autour du thème: « Les formes de l’empathie: arts et langage »
– le jeudi 19 novembre: « Care, émotions et apprentissages » (information plus précise à venir sur cette journée dans un autre mail prochainement)
____________________

  Care, émotions et apprentissages

Journée d’études avec le soutien des équipes LLACS-RéSO et LIRDEF

Jeudi 19 novembre 2020

Salle des colloques 2 Saint-Charles, Université Paul-Valéry

9h30 – 12h30 : Atelier « Théâtre-Forum »

avec Laurène Grangette et Françoise Morato-Lallemand

Et si les conflits et inconforts vécus avec d’autres étaient supports à développer nos compétences relationnelles et à favoriser l’intelligence collective ?

Nos théâtres-forum sont une opportunité d’imaginer ensemble des attitudes et des propositions qui prennent en compte la diversité des interprétations sur une même situation.

En écho, nos théâtres-forum intérieurs, inspirés du travail d’Augusto Boal (créateur du théâtre-forum) et de Dick Swartz (créateur de l’IFS), sont une invitation à aller à la rencontre des personnages qui habitent en nous. Et si, plutôt que de nous juger ou de nous épuiser à tenter de nous débarrasser de parties de nous que nous jugeons, nous allions à leur rencontre : que nous veulent-elles ? Derrière leurs maladresses et leur radicalité, que cherchent-elles à nous transmettre ?

Laurène Grangette est psychopraticienne IFS, formatrice-comédienne en théâtre-forum et développement relationnel au sein de l’organisme de formation Étincelle (Montpellier). Pour faciliter cet atelier, elle fait alliance avec Françoise Morato-Lallemand, maître de conférences à la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier, psychanalyste formée à
l’alliance éducative et à la CNV, engagée dans un accompagnement neuro-éducatif des étudiants depuis plusieurs années.

Pause déjeuner

15h – 17h Conférence-débat avec Daniel Favre, « Penser ce que l’on sent et sentir ce que l’on pense : Comment prendre en compte la dimension affective dans les apprentissages ? »

Daniel FAVRE est Professeur honoraire des Universités en Sciences de l’Éducation à la FDE de l’Université Montpellier et formateurs d’enseignants depuis 1983. Il a également été neurobiologiste de 1975 à 1990. Ses thèmes de recherche portent sur : l’apprentissage de la pensée non dogmatique ; l’interaction entre émotion et cognition ; les liens entre échec et violence scolaires ; la construction des savoirs ; le statut du sujet apprenant et l’éducation à la responsabilité. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont : Favre D. (2020), Cessons de démotiver les élèves : 18 clés pour favoriser l’apprentissage (3e ed.), Paris : Dunod ; Favre D. (2016), Éduquer à l’incertitude, Paris : Dunod ; Favre D. (2007), Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, Paris : Dunod.

Contact et informations : tepcare@gmail.com

Blog: https://tepcare.hypotheses.org; Facebook: @theoriesetpratiquesducare

Participation à l’atelier sur inscription (20 places) : tepcare@gmail.com

Entrée libre pour la conférence : Présentiel (60 places dans une salle ayant une capacité d’accueil de 120 places) et Streaming

(lien publié 48h avant l’évènement sur le site https://tepcare.hypotheses.org)