Colloque curriculum et ODD – MONTPELLIER 2018

Colloque curriculum et ODD – MONTPELLIER 20182018-04-03T17:21:46+00:00

 

Le LIRDEF organise le colloque

 

 

[gdlr_styled_box content_color= »#34495e » background_color= »#e0e0e0″ corner_color= »#c0c0c0″]Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ?
Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation à l’anthropocène
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MONTPELLIER 5 et 6 avril 2018

[gdlr_styled_box content_color= »#f61313″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]Programme                                                                                ///     Ateliers     ///

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[gdlr_styled_box content_color= »#118e13″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]Inscriptions /// Hôtels[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]

 

[gdlr_styled_box content_color= »#810891″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]/// Se rendre à la FDE  ///[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]

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Présentation

Au moment où les systèmes éducatifs, dits formels et non formels, se mobilisent à l’occasion de la sortie de la nouvelle feuille de route « éducation 2030 » de l’UNESCO centrée sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), il est primordial de se mobiliser aussi comme communauté de chercheurs en éducation. Les dix-sept objectifs définis par les Nations-Unies recoupent en effet l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler dans la communauté francophone les « éducations à ». La mise en œuvre éducative de ces 17 objectifs constitue en soi un défi majeur pour le monde de l’éducation : s’agit-il de créer ex novo autant de nouveaux parcours ou dispositif ? S’agit-il d’intégrer en les découpant ces objectifs dans les curricula existant ? S’agit-il de recomposer les curricula autour des ODD ? S’agit-il enfin d’une nouvelle utopie éducative, d’une hétérotopie (au sens de Durkheim) ou d’une visée normalisatrice néolibérale ? Comment les décliner selon les sphères géopolitiques et culturelles, au Nord et au Sud ? Ce colloque vise à mettre en débat ces questions selon un point de vue critique et scientifique.