Colloque curriculum et ODD – MONTPELLIER 2018
Le LIRDEF organise le colloque
[gdlr_styled_box content_color= »#34495e » background_color= »#e0e0e0″ corner_color= »#c0c0c0″]Quel(s) curriculum(a) pour les Objectifs du Développement Durable ?
Dialogues Nord/Sud pour penser l’éducation àl’anthropocène[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]
MONTPELLIER 5 et 6 avril 2018
[gdlr_styled_box content_color= »#f61313″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]Programme /// Ateliers ///
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[gdlr_styled_box content_color= »#118e13″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]Inscriptions ///Hôtels[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]
[gdlr_styled_box content_color= »#810891″ background_color= »#ecf0f1″ corner_color= »#748d9a »]///Se rendre à la FDE ///[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]
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Présentation
Au moment où les systèmes éducatifs, dits formels et non formels, se mobilisent à l’occasion de la sortie de la nouvelle feuille de route « éducation 2030 » de l’UNESCO centrée sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), il est primordial de se mobiliser aussi comme communauté de chercheurs en éducation. Les dix-sept objectifs définis par les Nations-Unies recoupent en effet l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler dans la communauté francophone les « éducations à ». La mise en œuvre éducative de ces 17 objectifs constitue en soi un défi majeur pour le monde de l’éducation : s’agit-il de créer ex novo autant de nouveaux parcours ou dispositif ? S’agit-il d’intégrer en les découpant ces objectifs dans les curricula existant ? S’agit-il de recomposer les curricula autour des ODD ? S’agit-il enfin d’une nouvelle utopie éducative, d’une hétérotopie (au sens de Durkheim) ou d’une visée normalisatrice néolibérale ? Comment les décliner selon les sphères géopolitiques et culturelles, au Nord et au Sud ? Ce colloque vise à mettre en débat ces questions selon un point de vue critique et scientifique.