PHILIPPE GLÂTRE
ATTACHÉ TEMPORAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE
Après une maîtrise de psychologie clinique (Rennes 2) puis un master en sciences de l’éducation et de la formation (Paris 8 – IED), j’ai soutenu une thèse de doctorat en anthropologie en 2022 à la Sorbonne Nouvelle – UMR Lacito (CNRS-Sorbonne Nouvelle-Inalco). Je suis actuellement ATER dans le département de sciences de l’éducation et de la formation de l’Université Paul Valéry Montpellier 3.
THÈMES DE RECHERCHE
- Interculturalité, hybridation culturelle, minorités culturelles et linguistiques
- Ateliers de poésie orale, appropriation de l’écriture, performance orale
- Plurilinguisme, socialisation langagière, didactique des langues
- Éducation populaire, animation socio-culturelle, travail social, pédagogies alternatives
Terrain de recherche
Île de La Réunion
ENSEIGNEMENTS
- M2 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry)
- Vulnérabilités linguistiques et culturelles en éducation
- Direction de mémoires de recherche
- M1 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
- Épistémologie des sciences de l’éducation
- Philosophie politique et sociale
- Direction de Travaux d’Étude et de Recherche
- M1 Didactique du Français Langue Étrangère (Sorbonne Nouvelle) :
- Anthropologie : enjeux et terrain
- L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
- Méthodologie de la recherche qualitative
- L3 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) :
- L’illettrisme en questions
- L3 Professionnelle Sciences de l’Éducation et de la Formation (ÉMAP – Université de La Réunion) :
- Approches pédagogiques et ingénierie de formation
- Sociolinguistique et anthropologie de La Réunion
- L2 Sciences de l’Éducation et de la Formation (Université Paul Valéry) :
- Psychanalyse et éducation
RESPONSABILITÉS, PARTICIPATIONS ET AFFILIATIONS
Coordinateur (avec Camille Vorger) du n°101 des Cahiers de littérature orale portant sur le slam (programmé – à paraître en 2026 aux Presses de l’Inalco)
Coordinateur (avec Martine Morisse et Sébastien Pesce) des n° 67 et 68 de Pratiques de Formation/Analyses : « L’éducation populaire dans tous ses états ». (Tome 1 paru en septembre 2023 https://www.pratiquesdeformation.fr/255 ; Tome 2 à paraître en mars 2024 aux Presses Universitaires de Vincennes).
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Membre du comité de rédaction de la revue Pratiques de Formation/Analyses (Université Paris 8, Presses Universitaires de Vincennes) https://www.pratiquesdeformation.fr/
Membre du comité d’organisation (avec Sandra Bornand, Hermeline Le Doeuff, Cécile Leguy, Daniela Merolla et Katell Morand) du 14è Congrès de l’International Society for the Oral Literatures of Africa, 5 – 8 juillet 2023, Paris, Inalco. https://isola-14.sciencesconf.org/
Membre depuis septembre 2023 du groupe de travail de l’équipe UPVM-Lirdef sur le projet de recherche COMPAS(avec Luz Ascarate, Sylvain Connac, Carole Gauthié et Thérèse Pérez-Roux)
Membre depuis juin 2023 du groupe de travail sur le Port-Folio (coordonné par Sylvain Connac et Laurent Ferrier).
Membre du groupe de travail (coordonné par Mickaël Huchette, Université Paris 13) pour la publication des archives de Pratiques de Formation/Analyses (environ 1000 articles) sur la plate-forme Persée (en cours)
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Membre de l’AECSE – Association des enseignant·e·s et chercheur·e·s en sciences de l’éducation
Membre de l’ARCE – Atelier de Rencontres et de Recherches Comparatives en Ethnologie