Éducation et socialisation, n° 64

Le soixante quatrième numéro d’Éducation et socialisation, Les Cahiers du CERFEE, est paru. Ce numéro a été coordonné par Céline Chauvigné, Michel Fabre et Roger Monjo. Il est constitué d’un dossier, de varia et de notes de lectures. Le dossier s’intitule « La neutralité à l’école : entre repères, apprentissages et postures » et s’organise en trois parties :

  1. La neutralité en éducation : repères, modèles, contre-modèles

  2. Neutralité et apprentissages

  3. La neutralité à l’école : réalités, possibilités et dérives

Les textes en varia traitent de réformes dans l’enseignement supérieur au Cameroun  (Bomda, Fozing et Mgbwa), de compétences et d’improvisation (Archieri) et de comités de suivi de thèse (Jorro et Saboya).

Les notes de lecture rendent comptent des ouvrages suivants :

  • Robin, J.-Y. (2022). Chefs d’établissement, le burn-out n’est pas une fatalité ! Le Bord de L’eau, collection critiques éducatives. [Richard Étienne]
  • Dubois, A., Guignard, M. et le GPIPC (2021). Une pédagogie pour grandir. Pédagogie institutionnelle et approche groupale. L’Harmattan, Savoir & Formation. [Magali Boutrais]
  • Saillot, E. (2020). (S’)ajuster au cœur de l’activité d’enseignement-apprentissage. Construire une posture d’ajustement. L’Harmattan, collection pédagogie : crises, mémoires, repères. [Richard Étienne]

Education et socialisationn° 64 est à consulter en ligne à l’adresse
https://doi.org/10.4000/edso.18890