Le séminaire de lecture de l’axe « Savoirs, Pratiques, Didactique » initialement prévu le 15 janvier se déroulera le vendredi 12 février avec une possible présentation par un doctorant de ses recherches (un appel est lancé aux doctorants et à leurs directeurs de thèse : signalez-nous si vous souhaitez présenter à cette date).

Le séminaire donnera lieu à la discussion d’un article d’Alain Muller et de Valérie Lussi-Borer paru en 2018 dans  Recherches et Formation : « Comment travailler les normes enseignantes dans le cadre d’une enquête collaborative ? Vers une prise en compte de la rationalité pratique ». En lien avec la thématique de l’axe « Entre savoirs et pratiques, questionner les objets d’enseignement/apprentissage », le texte de Muller et Lussi-Borer nous amènera à explorer l’idée, centrale dans l’article, que des normes, des finalités et des règles sont inhérentes aux pratiques. Ceci nous permettra de mettre en discussion ce point de vue avec celui de JF Halté pour qui « les valeurs ne sont pas des objets d’enseignement » (document en lien).