Tréma. Usages didactiques de la bande dessinée

Les propositions d’articles devront être envoyées au plus tard le 15 février 2018

Un consensus semble établi autour de l’idée que la bande dessinée a sa place à l’école, et on la voit mobilisée dans de nombreuses disciplines, du premier degré à l’université.
Des questions se posent alors pour clarifier ce qui se fait avec, ou sur la bande dessinée. Assiste-t-on à une banalisation de la bande dessinée dans les classes, dans quelle mesure, avec quels usages? Comment la spécificité du médium peut-elle être prise en compte dans les activités qui la mobilisent? Quels écueils éviter, en particulier concernant les compétences attendues chez les élèves et les étudiants, parfois sous-estimées en raison de la supposée facilité de lecture offerte par la bande dessinée?
Ce numéro de Tréma, revue internationale en sciences de l’éducation, traitera de ces enjeux des usages didactiques de la bande dessinée. 

Texte de l’appel à contributions

1. La place de la bande dessinée dans les pratiques effectives d’enseignement

 2. La spécificité du médium.

3. Les compétences des élèves/étudiants.

Calendrier

Source :http://journals.openedition.org/trema/3617