ERES

 

Présentation de l’équipe

L’équipe ERES s’intéresse à l’histoire de l’enseignement et aux processus d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques et en physique, en contexte scolaire, essentiellement dans l’enseignement primaire et secondaire.

Cette équipe associe des chercheurs en histoire et philosophie des sciences, en histoire de l’enseignement, et des chercheurs en didactique des sciences. De ce fait elle a un certain nombre de spécificités, notamment :

  • Les recherches en didactique menées au sein de l’équipe s’appuient fortement sur l’épistémologie et l’histoire des sciences.
  • Une autre spécificité historique d’ERES est de s’appuyer sur une équipe de chercheurs en didactique des mathématiques et de la physique pour développer des recherches sur des problématiques inter-didactiques mathématiques-physique, notamment sur le thème des grandeurs et de la mesure.

 

 

Composition de l’équipe

Responsable : Valérie Munier

Responsable de l’équipe : Valérie Munier (MCF HDR, didactique de la physique)

Membres permanents :

Manuel Bächtold (MCF, épistémologie et didactique de la physique)

Eric Bonté (MCF, didactique des mathématiques)

Nathalie Briant (PRAG Docteur, didactique des mathématiques)

Alain Bronner (PU, didactique des mathématiques)

Aurélie Chesnais (MCF, didactique des mathématiques)

David Cross (MCF, didactique des sciences physiques)

Muriel Guedj (MCF, histoire des sciences)

Mirène Larguier (MCF, didactique des mathématiques)

Karine Molvinger (CR, didactique des sciences physiques)

Dominique Passelaigue (Enseignante Docteur, didactique de la physique)

Sylvain Wagnon (PU, histoire de l’enseignement)

 

Doctorants :

Mathilde Frémont

Thomas Haye

Gabriel Pallarès

Laure Pellet

Jean-Michel  Martinez

 

Post-doctorants :

Céline Lepareur

Projets de recherche

Projet AREN : ARgumentation Et Numérique (responsable Manuel Bächtold)

ANR FORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves (responsable Valérie Munier)

Projet OIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique (responsable Alain Bronner)

Projet Transition école -collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques  (responsable Aurélie Chesnais et Karine Molvinger)

Séminaires et colloques

Un séminaire de lecture a lieu une fois par mois sur des thématiques variées (en 2015-2016 les articles choisis portent sur les connaissances des enseignants, et sur les questions de formation des enseignants)

Responsables : Manuel Bachtold et Aurélie Chesnais

Un séminaire mensuel a lieu le vendredi matin les mêmes jours que les réunions plénières du laboratoire. Il permet aux doctorants et aux chercheurs de l’équipe de présenter et discuter leurs travaux.

Un autre séminaire a été mis en place en 2014-15 et se poursuit cette année : « penser l’objet » (responsable Muriel Guedj)