ERES

Présentation de l’équipe

L’équipe ERES s’intéresse à l’histoire de l’enseignement et aux processus d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques et en physique, en contexte scolaire, essentiellement dans l’enseignement primaire et secondaire.

Cette équipe associe des chercheurs en histoire et philosophie des sciences, en histoire de l’enseignement, et des chercheurs en didactique des sciences. De ce fait elle a un certain nombre de spécificités, notamment :

  • Les recherches en didactique menées au sein de l’équipe s’appuient fortement sur l’épistémologie et l’histoire des sciences.
  • Une autre spécificité historique d’ERES est de s’appuyer sur une équipe de chercheurs en didactique des mathématiques et de la physique pour développer des recherches sur des problématiques inter-didactiques mathématiques-physique, notamment sur le thème des grandeurs et de la mesure.

Projets de recherche

ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique (responsable Manuel Bächtold)

ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves (responsable Valérie Munier)

ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique (responsable Alain Bronner)

ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques  (responsable Aurélie Chesnais et Karine Molvinger)

Séminaires et colloques

Un séminaire de lecture a lieu une fois par mois sur des thématiques variées (en 2015-2016 les articles choisis portent sur les connaissances des enseignants, et sur les questions de formation des enseignants).

Responsables : Manuel Bachtold et Aurélie Chesnais

Un séminaire mensuel a lieu le vendredi matin les mêmes jours que les réunions plénières du laboratoire. Il permet aux doctorants et aux chercheurs de l’équipe de présenter et discuter leurs travaux.

Un autre séminaire a été mis en place en 2014-15 et se poursuit cette année : « Penser l’objet » (responsable Muriel Guedj)

Composition de l’équipe

Responsable :Valérie Munier

Membres permanents :Manuel Bächtold,Clément Barniaudy, Eric Bonté, Nathalie Briant,Alain Bronner, Aurélie Chesnais,David Cross, Caroline Fayolle, Muriel Guedj,Mirène Larguier,Valérie Munier,Sylvain Wagnon

Doctorants :Mathilde Frémont, Kévin de Checchi, Thomas Haye,Gabriel Pallarès, Delphine Patry, Laure Pellet

Post-doctorants :Céline Lepareur