Fonction : Maître de Conférences HDR

Thèmes de recherche

  • L’apprentissage de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques et ses liens avec les croyances épistémiques des élèves
  • L’enseignement des sciences par démarches d’investigation et ses effets sur l’apprentissage, la motivation et les croyances épistémiques des élèves
  • Les liens entre les croyances épistémiques, la motivation et l’approche de l’apprentissage des étudiants à l’université
  • Les pratiques pédagogiques à l’université et leurs effets sur l’engagement des étudiants dans leurs études
  • Anciens thèmes de recherche :
    • Les visions des sciences des enseignants du primaire
    • L’enseignement de l’énergie au lycée à la lumière de l’histoire et de la philosophie des sciences
    • Les fondements théoriques de l’enseignement des sciences par démarche d’investigation
    • L’interprétation de la mécanique quantique suivant une approche pragmatiste

Enseignements

Master MEEF pour le primaire, Master MEEF pour le secondaire en physique-chimie, Master DDS (Didactique des Sciences), Master énergie.

Responsabilités

  • Directeur de l’Observatoire de la transformation pédagogique – OTP – de l’Université de Montpellier
  • Co-responsable du projet AREN-DIA
  • (Co-)directeur de thèses :
    • Pascale Roca (depuis 2020)
    • Myrtille Gardet (depuis 2020)
    • Capucine Huet (depuis 2018)
    • Kévin de Checchi (2017-2021)
    • Gabriel Pallarès (2016-2020)
    • Enery Melo (2013-2016)