Voir/Montrer la guerre aujourd’hui

Une manifestation scientifique et artistique organisée par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier en collaboration avec le FRAC, le LAC, la galerie Samira Gambie, et avec le soutien de la Région Occitanie et la DRAC Occitanie.

 

THÉMATIQUE

Au 21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. L’image en est un vecteur incontournable. Cette manifestation universitaire est consacrée aux questions de la représentation et de la réception des œuvres et des images montrant la guerre. Elle explorera les rapports, les tensions, que les images et les hommes entretiennent avec la guerre. Les questions du sujet, de la création, de la production, de la diffusion et de l’éducation doivent être posées.

D’une part, dans un colloque, nous choisissons donc de nous interroger sur les images contemporaines de la/des guerre(s), au sens large, dans une dynamique de réflexion pluridisciplinaire et interdisciplinaire à la fois théorique, artistique et didactique, en lien avec l’éducation à l’image et l’éducation artistique et culturelle. Cette manifestation scientifique explore les rapports, les tensions, que les images et les hommes entretiennent avec la guerre. Les questions du sujet, de la création, de la production, de la diffusion et de l’éducation doivent être posées.

D’autre part, une exposition collective d’œuvres et d’images prend toute sa place dans cette réflexion menée autour des représentations de la guerre. En effet les œuvres sont des formes de pensées en actes et en images. L’exposition est ainsi conçue comme lieu de réflexion et de découverte, de confrontation et de dialogue.

La thématique est envisagée sous plusieurs modes : conférences universitaires, interventions d’artistes et de journalistes, ateliers de pratiques artistiques et exposition, elle est abordée par des photoreporters, artistes, philosophes, universitaires, commissaires d’exposition, doctorants.

LES INTERVENANTS INVITES

Catherine Cattaruzza, artiste photographe
Frédéric Lambert, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication
Julien Martinez, artiste performer
François Soulages, philosophe, professeur des universités esthétique,
Laurent Van der Stockt, photoreporter
Marion Zilio, commissaire d’exposition, critique

PUBLICS CONCERNÉS

Etudiants de l’Université.
Conseillers pédagogiques, professeurs formateurs 1er et 2e degrés (PEMF, PFA), enseignants-chercheurs, professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées, etc.
Personnels de Réseau Canopé, IEN, IA-IPR, DAAC, etc.
Artistes, professionnels de la culture, étudiants en arts.

INFORMATIONS

Site internet de la manifestation

Contact