Karine Bernad

Maîtresse de conférences

Photo Karine Bernad

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche se situent dans le domaine de la didactique des mathématiques.

Thématiques

  • Étude de pratiques enseignantes utiles à l’exercice du métier de professeur, dans la perspective de développer un enseignement prenant en compte la dimension collective de l’étude d’une question par la recherche.
  • Étude de mises en œuvre d’une formation à la recherche pour la formation initiale des futurs professeurs des écoles et des effets sur les pratiques des étudiants.
  • Analyse de processus en jeu dans une recherche collaborative impliquant des chercheurs et des enseignants, plus particulièrement : étude de conditions facilitant une co-construction de savoirs, étude de moyens théoriques et méthodologiques permettant d’identifier et d’interpréter des traces de développement professionnel des enseignants.

Enseignements

  • Formation initiale en didactique des mathématiques en L3 Licence Pluridisciplinaire et en M2 MEEF 1erdegré.
  • Formation à la recherche en M1 et M2, encadrement de mémoires de Master MEEF 1erdegré et Master MEEF Mathématiques 2edegré.
  • Intervention pour l’UE Didactique et Épistémologie en Master MEEF Mathématiques 2edegré, sur le thème « Grandeurs et mesure ».
  • Intervention pour un séminaire de lecture dans le cadre du Master Didactique Des Sciences proposé par la FDS.

Responsabilités

  • Responsable locale (site de Montpellier) des UE (S 5&6), « Vers une maîtrise des savoirs disciplinaires et de leur didactique », en mathématiques et en didactique des mathématiques, en L3.
  • Membre du comité de pilotage des Lieu d’éducation Associé (LéA) de l’IFé-ENS de Lyon.
  • Co-responsable d’un LéA de l’IFé-Ens de Lyon, LéA Mathématisation de Problèmes Concrets en Vidéos.
  • Co-porteure d’une recherche, dans le cadre du 4ème appel à projets de l’INSPE de l’académie de Montpellier « Articulation Recherche/Formation/Terrain », Accompagner les pratiques débutantes au développement d’une approche didactique.