Alain Jean

Alain Jean2018-02-02T09:59:47+00:00

Fonction : Maitre de conférences

Mes thèmes de recherche portent essentiellement sur l’analyse du travail et de l’activité. En ce sens, ma principale approche relève du cadre conceptuel de la didactique professionnelle (Pastré) et de la clinique de l’activité (Clot). Je travaille également avec le modèle des gestes professionnels d’ajustement (Bucheton), qui analyse les macro-préoccupations d’enseignants ou de formateurs dans des situations réelles. Les cadres dans lesquels mes recherches évoluent sont la formation professionnelle initiale et continue et plus généralement la formation des adultes. Je m’intéresse également à des dispositifs de formation relevant de la simulation en formation, l’évaluation des compétences, et la construction de savoirs professionnels.

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]

 

Analyse de l’activité et du travail, didactique professionnelle, clinique de l’activité, simulation en formation, formation des adultes, gestes professionnels d’ajustement, évaluation des compétences, lycées professionnels, savoirs professionnels.

Formation des enseignants du premier et du second degré

Formation des formateurs

Formation des infirmières (IDE), anesthésistes et de bloc opératoire (école d’IADE et d’IBODE, CHU de Montpellier)

Formation des cadres de santé (IFCS CHU de Montpellier)

Thèmatiques : initiation à la recherche ;  théories de l’apprentissage ; didactique professionnelle ; analyse de situations, de pratiques ; méthodologies de recueil et d’analyse de données ; entretiens d’autoconfrontation simple, croisée, doublement croisée, -confrontations et instruction au sosie

Niveaux : Licence, master1, master 2

 

Resposabilités reparties autour :

  • du parcours sciences de l’ingénieur en lycée et sciences et techniques industrielles lycée professionnel du master MEEF, porté par la Faculté d’Éducation partenaire de l’ESPE-LR
  • de la licence 3  » Sciences et techniques industrielles  » pour l’éducation et la formation (STIEF) portée par la faculté d’éducation.
  • de l’UE du parcours de formation de formateurs (FFEFF) du master MEEF

Membre du comité de rédaction de la revue Education et socialisation les cahiers du CERFEE

Participation en tant que président lors de divers  comités de sélection de maîtres de conférences à la FdE.