Séminaire axe SPD

7 juin 2021|0 Commentaire

Le prochain séminaire de l'axe SPD aura lieu le 11 juin de 14 à 17h en salle A109. Deux présentations seront accueillies :  14h-15h30: Lydie Laroque ( EMA, CY Cergy-Paris Uuniversité) et Christine Boutevin (LIRDEF, UM) Eurolije.eu : médiations de la littérature de jeunesse en ligne Présentation de la plateforme eurolije (projet soutenu par la FDE, l'UM et l'INSPE depuis 2019) sous l'angle de l'articulation entre savoirs et pratiques pour un public élargi, constitué d'étudiant.e.s, d'enseignant.e.s, de professionnel.le.s de la médiation (libraires, bibliothécaires, animateurs.trices...) 15h30-17h: Patricia Richard-Principalli Présentation de l'AMI "L'école et la nation", notamment au regard des problématiques didactiques. Un lien de connexion est proposé pour un accès à distance (voir avec le secrétariat du laboratoire).

Séminaire axe EPS : la question de l’universalisme

25 mai 2021|0 Commentaire

Le séminaire de l'axe Education-Politique-Sociétés de ce 28 mai matin aura pour problématique la question de l'universalisme. Deux interventions sont au programme: Tommy Terraz, membre associé du laboratoire, chercheur en philosophie de l'éducation, se propose de (Ré)interroger l’universel en Éducation au prisme de l'Anthropocène. "La multiplication des crises traversées par l’humanité (pandémies, dérèglements climatiques, etc.) fait prendre conscience, plus que jamais, que l’humanité est une, interdépendante et interconnectée. Pourtant, l’universel lui aussi semble en crise, entre le double piège du relativisme nihiliste d'une part (indifférenciation pouvant mener à la violence), et du dogmatisme d'autre part (replis identitaristes pouvant mener à la violence). Si l’étymologie du mot crise, « krisis » en grec, signifie jugement, décision, il importe de faire des choix et d’avoir des repères « universalisables » (Drouin-Hans, 2004) pour l’éducation. Sans compter que celle-ci, relation humaine vivante et nécessaire, ne peut se passer de conditions, mais aussi de valeurs et de finalités, à postuler et à réinterroger sans cesse. Cette proposition consistera donc à nous interroger ensemble, à partir d'un questionnement radical en philosophie de l'éducation, sur l'universel en éducation. Pourquoi s'interroger encore et toujours sur des universels éducatifs ? Et comment peut-on s’y prendre ? Il s'agira aussi d’essayer

Les pédagogies innovantes à l’université

9 avril 2021|Commentaires fermés sur Les pédagogies innovantes à l’université

L’équipe de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier organise  un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire LIRDEF ce mercredi 5 mai 2021, de 17h00-18h30. Cette édition débute avec une conférence d'André Tricot (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3): « Les pédagogies innovantes à l’université » L'objectif est de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP (voir le site ici). Ce séminaire sera proposé en visioconférence. L'inscription est requise pour recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire). Pour ce faire, cliquer sur le lien ici. Le résumé de la conférence est consultable ici Le programme complet des séminaires de l'OTP est en ligne ici

Séminaire général, mai 2021

24 mars 2021|0 Commentaire

Le prochain séminaire général du LIRDEF aura lieu le vendredi 21 mai après-midi en présence d’Anne Laurent Vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche à l'Université de Montpellier. Un ordre du jour détaillé sera envoyé en amont du séminaire.

Les perspectives d’apprentissage d’étudiants

16 mars 2021|Commentaires fermés sur Les perspectives d’apprentissage d’étudiants

L’équipe de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier organise  un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire LIRDEF ce mercredi 7 avril 2021, de 17h00-18h30. Cette édition débute avec une conférence de Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine): « Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? » L'objectif est de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP (voir le site ici). Ce séminaire sera proposé en visioconférence. L'inscription est requise pour recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire). Pour ce faire, cliquer sur le lien ici. Le résumé de la conférence est consultable ici Le programme complet des séminaires de l'OTP est en ligne ici

Séminaire TFP du 12 fév. 2021

5 février 2021|Commentaires fermés sur Séminaire TFP du 12 fév. 2021

Le séminaire TFP du 12 février de 14h00 à 16h30 sera consacré à un bilan de nos travaux du premier semestre sur les approches de l'auto-confrontation. Pour initier le carnet de laboratoire et rendre visibles nos travaux à l'extérieur de l'axe, il s'agira de dresser un panorama des utilisations de l'/des auto-confrontations au sein du triptyque Travail, Formation & Professionnalités. .