Les obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants

7 mai 2021|Commentaires fermés sur Les obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants

L’équipe de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier organise  un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire LIRDEF ce lundi 7 juin 2021, de 17h00-18h30. Cette édition débute avec une conférence de Cathy Perret (IREDU, Université Bourgogne Franche-Comté) : « Les obstacles à la transition universitaire selon les vécus des étudiants » L’objectif est de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP (voir le site ici). Ce séminaire sera proposé en visioconférence. L’inscription est requise pour recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire). Pour ce faire, cliquer sur le lien ici. Le programme complet des séminaires de l’OTP est en ligne ici

Les pédagogies innovantes à l’université

9 avril 2021|Commentaires fermés sur Les pédagogies innovantes à l’université

L’équipe de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier organise  un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire LIRDEF ce mercredi 5 mai 2021, de 17h00-18h30. Cette édition débute avec une conférence d'André Tricot (Epsylon, Université Paul Valéry Montpellier 3): « Les pédagogies innovantes à l’université » L'objectif est de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP (voir le site ici). Ce séminaire sera proposé en visioconférence. L'inscription est requise pour recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire). Pour ce faire, cliquer sur le lien ici. Le résumé de la conférence est consultable ici Le programme complet des séminaires de l'OTP est en ligne ici

Séminaire général, mai 2021

24 mars 2021|0 Commentaire

Le prochain séminaire général du LIRDEF aura lieu le vendredi 21 mai après-midi en présence d’Anne Laurent Vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche à l'Université de Montpellier. Un ordre du jour détaillé sera envoyé en amont du séminaire.

Les perspectives d’apprentissage d’étudiants

16 mars 2021|Commentaires fermés sur Les perspectives d’apprentissage d’étudiants

L’équipe de l’Observatoire de la Transformation Pédagogique (OTP) de l’Université de Montpellier organise  un séminaire de recherche en partenariat avec le laboratoire LIRDEF ce mercredi 7 avril 2021, de 17h00-18h30. Cette édition débute avec une conférence de Saeed Paivandi (LISEC, Université de Lorraine): « Les perspectives d’apprentissage d’étudiants : quel enjeu pour l’enseignement ? » L'objectif est de développer les échanges et nourrir la réflexion sur les processus d’enseignement et d’apprentissage à l’université, en lien avec les thèmes étudiés par l’OTP (voir le site ici). Ce séminaire sera proposé en visioconférence. L'inscription est requise pour recevoir le lien vers la visio (quelques jours avant la date de chaque séminaire). Pour ce faire, cliquer sur le lien ici. Le résumé de la conférence est consultable ici Le programme complet des séminaires de l'OTP est en ligne ici

Séminaire TFP du 12 fév. 2021

5 février 2021|Commentaires fermés sur Séminaire TFP du 12 fév. 2021

Le séminaire TFP du 12 février de 14h00 à 16h30 sera consacré à un bilan de nos travaux du premier semestre sur les approches de l'auto-confrontation. Pour initier le carnet de laboratoire et rendre visibles nos travaux à l'extérieur de l'axe, il s'agira de dresser un panorama des utilisations de l'/des auto-confrontations au sein du triptyque Travail, Formation & Professionnalités. .

Séminaire EPS du 22 janv. 2021

19 janvier 2021|Commentaires fermés sur Séminaire EPS du 22 janv. 2021

Le séminaire du vendredi 22 janvier de l’axe EPS aura lieu de 14h-17h en salle A109 et en ligne (lien à venir). La séance animée par Dominique Bucheron porte sur le numérique et les questions d’éducation. « Etat d'une enquête sur la question du  numérique éducatif : ses tensions, apories, dangers  non pour représenter de vive voix   tout cela  mais pour poser davantage la question  en termes de potentielles questions de recherche. Comment faire de ces tensions contradictions, révolutions des pratiques, ces comportements, formes scolaires etc,des thèmes de recherche. Avec quelles méthodologies, quels cadres théoriques existants ou en émergence, quels protagonistes. Bref : comment penser la recherche quand on s'attaque à des transformations sociétales, culturelles, économiques majeures. Dans quels buts scientifique, éthique, politique, pragmatique. Question qui n'est pas nouvelle puisque largement posée avec les "éducations à", question pourtant largement masquée par la communauté éducative et scientifique. » Le diaporama qui tiendra lieu de support est accessible en lien