Journée d’étude
De la petite enfance à l’enfance scolarisée : acquisition, apprentissage et intégration
Mercredi 13 juin 2018 de 9 h à 17 h 30
Faculté d’Éducation – site de Montpellier, amphi H
Depuis les années 1995-2000 et plus encore depuis 2013-2015, il est question d’une École à la fois exigeante et bienveillante. Si l’on peut facilement admettre, sur ces sujets, une convergence de vues au sein des métiers de l’éducation et de la formation, cette double orientation mérite d’être interrogée à l’épreuve tant des pratiques effectives que des apports de la recherche.
Dans la mesure où, comme le rappelle Delahaye (2015) pour le secteur français, il importe d’engager des démarches pédagogiques « fondées à la fois sur l’exigence et la bienveillance, et qui font réussir les élèves en misant plus sur la coopération et la solidarité que sur la compétition », cette Journée se concentrera sur les manières dont se matérialise cet engagement dans différentes régions, en particulier pour ce qui concerne la transition du pré-scolaire au scolaire.
Outre la présentation du dispositif Passerelle présent dans l’Académie de Montpellier, ainsi que d’initiatives analogues au Québec, à l’Institut Freinet de Vence et dans d’autres contextes, cette journée vise à donner des contours concrets, mais aussi documentés, à cette commande conjointe de la population et de l’institution. Elle sera aussi l’occasion de revenir sur ce qu’elle implique en termes de coopération, à travers les pédagogies tant « alternatives » qu’ordinaires.
Cette journée est organisée par le LIRDEF, le Collectif CLÉ (Québec) et la Faculté d’Éducation de l’université de Montpellier, en partenariat avec la MAIF et la MGEN.