Axe Travail formation professionnalités

Rappel du projet de l’axe

Dans une perspective sociologique, il s’agit de comprendre les dynamiques d’acteurs (individu-collectif) en situation de travail et les interactions avec l’environnement institutionnel, organisationnel et humain.
Dans une perspective ergonomique, nous cherchons à contribuer à la conception des formations professionnelles sur la base de l’analyse de l’activité réelle en construisant notamment des situations de simulation pour développer une approche d’apprentissage de situations et non pas seulement d’apprentissage de savoirs.
Pour ce faire, l’axe développe trois visées principales :

  • La première visée consiste à connaître-comprendre le travail en l’analysant à la fois sur le versant de la prescription c’est-à-dire de ce qu’il y a à faire et en même temps sur le versant de l’activité effective c’est-à-dire de ce que font réellement les acteurs pour répondre à la prescription. Nous partons du constat de départ issu des nombreux travaux en ergonomie qu’il existe un écart permanent et inéluctable entre la tâche prescrite et l’activité réelle révélant toute la complexité du travail. L’activité de travail, ne pouvant jamais se réduire à l’application des instructions ou à des règles pré-établies, déborde toujours la tâche.
  • La deuxième visée consiste à connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail en analysant l’activité en formation professionnelle (celles des personnes se formant et des formateurs) dans différents dispositifs conçus en lien étroit avec les situations d’exercice du métier (situations de terrain, analyse de pratiques, simulation, vidéoformation, serious-game, situations « innovantes »…). Il s’agit d’essayer d’établir en quoi les acquisitions, appropriations réalisées dans ces situations de formation professionnelle sont sources d’inspiration, de création et d’apprentissages nouveaux en situations réelles de travail. Les conditions du développement professionnel sont étudiées notamment à travers l’appréhension-compréhension de processus d’immersion mimétique, d’enquête de réflexivité et de coopération. Le développement professionnel est appréhendé en termes de devenir, de processus et de relation acteur-environnement-autrui à travers l’analyse des transformations de l’activité de travail et/ou de formation. Les résultats de ces études contribuent à alimenter un programme technologique visant à concevoir, valider, modifier, enrichir des environnements formation existants ou nouveaux.
  • La troisième visée consiste à comprendre les professionnalités en construction (débutants), construites ou en évolution en s’intéressant aux discours croisés des acteurs sur leur travail, aux situations vécues, aux contextes d’intervention et à leurs logiques (acteur-système). Parler de professionnalité, c’est considérer à la fois l’acquisition/stabilisation des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier et la manière singulière, en partie partagée, « d’être-au-métier » qui mobilise une forte dimension identitaire. De fait, cette approche prend en compte la dynamique des identités professionnelles et les enjeux de reconnaissance qui participent, individuellement et au sein de collectifs, au sens donné à l’action.

Programmation 2020-2021

Cette année, deux chantiers s’ouvrent qui devraient déboucher sur deux écrits collectifs synthétisant nos débats et travaux au sein de l’axe :

  1. Les représentations, les usages et les pratiques de l’entretien auto-confrontation
  2. Les problèmes del’articulation de données hétérogènes et la question de l’inter-niveau.

Séance de 2h30 –matin de 10h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h30

Séance 1 du 18/09/2020 après-midi
(salle annoncée début septembre)

1) Présentation de l’axe et tour de table des participants

2) Modalités de fonctionnement des séminaires : présentiel, distanciel (tout ou partie)

3) Connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail en analysant l’activité en formation professionnelle : Co-participation sur la simulation Haute-Fidélité chez les sages-femmes : Hélène Bouchot sur sa thèse ; Valérie Courtin sur l’activité de formateur ; Claudine Dos Santos avec ses co-directeurs de thèse Frédéric Saujat et Serge Leblanc. Report de la séance du 19/06/2020.

Séance 2 du 9/10/2020 matin
(salle annoncée ultérieurement)

Comprendre les professionnalités en construction, construites ou en évolution : éclairage sur un positionnement épistémologique

  • Conférence-débat consacrée à la notion d’« identité en acte » par une invitée Isabelle Vinatier Professeur émérite en sciences de l’éducation de l’université de Nantes.

Séance 3 du 20/11/2020 après-midi
(salle annoncée ultérieurement)

Connaître-comprendre le travail et connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail

Comprendre pour transformer et transformer pour comprendre dans le cadre d’une recherche technologique : le cas de F.Art.Eq. Guillaume Azéma & Sylvie Perez. Report de la séance prévue le 3/04/2020

Ajustement de la programmation du contenu des 2 séances « disponibles » de l’année 2021.

Séance 4 du 11/12/2020 après-midi
(salle annoncée ultérieurement)

Connaître-comprendre le travail

  • Les représentations et les usages des entretiens d’auto-confrontation(s) simple et croisée des membres de l’axe.
  • Présentation d’un exemple d’auto-confrontation à deux chercheurs Serge Leblanc et Aurélie Chesnais d’un professeur de mathématiques : Analyse de l’expérience sur un versant disciplinaire en didactique des mathématiques et sur un versant « activité ». Report de la séance du 29/05/2020.

Séance 5 du 15/01/2021 matin
(salle annoncée ultérieurement)

Connaître-comprendre le travail

Séminaire consacré aux jeunes docteurs et doctorants :

1) Présentation de la thèse de Mélanie Secheppet

2) Présentation de la thèse d’Anne-Marie Mottaz

3) Présentation du travail de thèse d’Alexandra Maurine (en attente)

Séance 6 du 12/02/2021 après-midi
(salle annoncée ultérieurement)

Séance 7 du 12/03/2021 matin
(salle annoncée ultérieurement)

Comprendre les professionnalités en construction, construites ou en évolution

  • La recherche multi-niveaux : que peut-on faire « tenir ensemble » ?
  • Problèmes liés à l’articulation de données hétérogènes et questions de l’inter-niveau à partir de l’entrée socio-ethnographique de la recherche F.Art.Eq. (formation des artistes équestres) par Tizou Perez-Roux et Eric Maleyrot

Séance 8 du 9/04/2021 après-midi
(salle annoncée ultérieurement)

Connaître-comprendre le travail

Frédéric Torterat exemplifiera et soumettra à la discussion une approche des mutations contemporaines du travail par l’analyse des discours qu’en tiennent les acteurs sociaux et les organisations (dont les institutions). L’enjeu est ici d’engager la réflexion sur cette tension entre individuation et socialisation dont s’assortit toute construction de la professionnalité (métiers de l’éducation, du travail social et de l’assistance maternelle).

Séance 9 du 7/05/2021 matin
(salle annoncée ultérieurement)

Connaître-comprendre le travail

Séminaire consacré aux doctorants :

1) Présentation du travail de thèse de Delphine Rivier (en attente)

2) Présentation du travail de thèse de Kannany Ag Hartata (en attente)

3) Présentation du travail de thèse de Pierre Cieutat (en attente)

Séance 10 du 28/05/2021 après-midi
(salle annoncée ultérieurement)