Séminaire axe SPD

Le prochain séminaire SPD aura lieu le vendredi 21 octobre de 10 à 12h30 en salle A109.
Un lien de connexion est disponible pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

Après une présentation de l’organisation des séminaires 2022-23 et un point sur les actualités, l’équipe de didactique des mathématiques présentera et mettra en regard différents dispositifs associant chercheur.e.s en didactique des mathématiques et enseignant.e.s pour amorcer une discussion sur ce type de dispositifs.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cette présentation :

Entre recherche, enseignement et formation : réflexions autour d’une mise en regard de différents dispositifs associant chercheur.e.s en didactique des mathématiques et enseignant.e.s

La thématique de la collaboration entre chercheurs et enseignants s’est imposée ces dernières années en didactique des mathématiques en lien avec la problématique de la formation des enseignants, renouvelant ainsi la question des dispositifs de recherche impliquant des « réalisations « didactiques » en classes » avec celle des « rapports entre la recherche et l’action sur le système d’enseignement » (Artigue, 1988, p. 283).

Plusieurs dispositifs impliquant des chercheur.e.s en didactique des mathématiques ont été expérimentés par des chercheuses du LIRDEF, certains de ces projets étant toujours en cours. Ces dispositifs présentent une certaine diversité, tant du point de vue des arrière-plans théoriques dans lesquels ils ont été pensés que des questions de recherche qui se trouvent à l’origine de leur mise en place. A partir d’un corpus constitué autour de quatre dispositifs de recherche expérimentaux portant sur l’enseignement des mathématiques et associant des chercheurs en didactique des mathématiques avec des enseignants de l’enseignement primaire ou secondaire, nous proposons de mettre en discussion un certain nombre d’axes de recherche sur lesquels nous travaillons au sein de l’équipe de didactique des mathématiques du LIRDEF et en lien avec d’autres chercheurs, dans une approche interdisciplinaire. Ces axes concernent la dimension collaborative entre enseignants et chercheurs, le rôle du chercheur dans de tels dispositifs, la question des effets en termes de développement professionnel des enseignant.e.s et la caractérisation du développement professionnel en lien avec l’identification d’indicateurs d’un tel développement.