Éducation et socialisation, n° 59
Le cinquante-neuvième numéro d’Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEEest paru. Le dossier de ce numéro est le fruit d’une collaboration entre Andreea CapitanescuBenetti, MylèneLerouxet SylvainConnac.
Au sommaire :
- Hommages à Nicole Mosconi et à Jacques Pain
Note de la rédaction - Andreea CapitanescuBenetti, MylèneLerouxet SylvainConnac
Éditorial : L’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation - SephoraBoucenna
La différenciation, une réponse individuelle et locale à une institution scolaire traversée de tensions - SabineKahnet ElsaRoland
De l’enseignement mutuel à la pédagogie différenciée : la place de l’enseignement simultané - SylvainConnac
Pour différencier : individualiser ou personnaliser ? - GenevièveMottet
Les enseignants et la diversité ethnoculturelle : entre différenciation et homogénéisation dans les discours et les pratiques pédagogiques - MylèneLeroux, LénaBergeron, SylvainTurcotte, GenevièveDeschênes, JonathanSmith, CatherineMalboeuf-Hurtubise, JessicaRiel, JulieBergeronet FélixBerrigan
L’aménagement flexible de la classe : le point de vue d’enseignantes du primaire au Québec - AurélieDoelrasad
La place de la différenciation dans la préparation de cours d’enseignants de cycle 3 - LénaBergeron
Le temps scolaire et sa place dans la dynamique décisionnelle d’enseignantes pour prendre en compte la diversité des besoins des élèves - LaurentLescouarch
Classes coopératives multi-âges : une approche alternative des différenciations pédagogiques - SandrineGarcia
Différenciations adaptatives, palliatives et différenciations égalisatrices : l’exemple de l’apprentissage de la lecture - GremionFrançoiset GremionLise
Visions et obstacles de la différenciation pédagogique pour des enseignants secondaires débutants - GenevièveBergeron, Gabriel B.Houde, LucPrud’hommeet VirginieAbat-Roy
Le sens accordé à la différenciation pédagogique par des enseignants du secondaire : quels constats pour le projet inclusif ?
Notes de lecture :
- SylvainConnac
PhiloCité (2020).Philosopher par le dialogue – Quatre méthodes. Paris : Vrin, pratiques philosophiques. - CharlesHadji
Langouët, G. (2021). Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages ! Le long confinement… Et demain ? - RichardÉtienne
Fabre, M., Chauvigné, C. (2020, dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains.