La revue Éthique en éducation et en formations – Les Dossiers du GREE lance un appel à contributions pour son numéro de septembre 2019 sur la thématique « Questions et enjeux éthiques du genre en éducation ».

Objectifs du numéro

À l’heure où l’éducation ne craint plus d’aborder les questions socialement vives en environnement et en matière de droits des minorités ethniques ou des religions par exemple, les questions et enjeux éthiques à propos du genre et dans les courants et les recherches féministes semblent peu présents, voire même absents de l’éducation scolaire. Dans quelle mesure cette situation prévaut-elle dans les différents contextes scolaires ? Qu’en est-il au juste ? Que révèlent les recherches en éducation à ce propos ?

Ce numéro de la revue Éthique en éducation et en formation vise à réunir des contributions qui apportent des pistes de réponses à ces questions de même que des contributions qui interrogent la praticabilité scolaire des approches éthiques féministes, queer et à propos du genre en général. Par exemple, des contributions qui approfondissent sous cet angle des questions telles que la disparité entre les garçons et les filles dans la réussite scolaire, qui interpellent la question du non genré et du transgenre dans les ressources scolaires, qu’il s’agisse des discriminations présentes dans le matériel didactique ou, plus globalement, de la place des femmes et de la diversité genrée en éducation.

Échéancier

Mi-mars 2019 : Date limite pour le dépôt des projets d’articles à la revue (titre et résumé provisoires – ½ page présentant globalement le sujet de l’article et la question qui sera traitée)
Fin-mars 2019 : Réponse aux auteur-e-s sur les projets d’articles
15 juin 2019 : Dépôt des articles (30 000 à 40 000 caractères, références exclues)
16 juin 2019 : Envoi des articles en évaluation externe
17 juillet 2019 : Communication des avis des experts aux auteurs
17 août 2019 : Réception de la version finale des articles et édition du numéro (révision linguistique et mise en forme)
15 septembre 2019 : Publication du numéro sur le site du GREE
29 septembre 2019 : Publication du numéro sur Érudit