Publications



209 documents

  • Ariel Bernardo, Grégoire Molinatti. Un corpus médiatique pour aborder la controverse OGM en classe: propriétés et modalités de constitution. Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. Skhôlé. Actes des Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST, 18, pp.41--50, 2014. <hal-01501127>
  • Claude Caussidier, Christian Capapé, Christian Reynaud. Présentation . Education et Socialisation-Les cahiers du CERFEE. France. 36 (2), 2014, Le sujet dans les éducations à, <10.4000/edso.978 >. <hal-01406953>
  • Manuel Bächtold. L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2014, 10, pp.93-121. <hal-01305310>
  • Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Lerouge Alain, Ranquet André. Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels. Recherches en didactique des sciences et des technologies - RDST, 2014, 10, pp.63-92. <hal-01305323>
  • Manuel Bächtold, Muriel Guedj. Teaching energy informed by the history and epistemology of the concept with implications for teacher education. M. Matthews International handbook of research in history, philosophy and science teaching, Springer, pp.211-243, 2014. <hal-01305440>
  • Manuel Bächtold, Gabriel Mouahid. L’épreuve orale de sciences et technologie. Ellipses, 2014. <hal-01305457>
  • Manuel Bächtold, Valérie Munier. Enseigner le concept d’énergie en physique et éduquer à l’énergie : rupture ou continuité. Actes des « Huitièmes journées scientifiques de l’ARDIST », 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.21-29, Skholê. <hal-01305449>
  • Jean-Charles Chabanne. Comment assurer le transfert des résultats de la recherche au sein des ESPE ? Transfert… ou intégration?. Conférence adressée aux équipes de direction des ESPE. 2014, http://perso.ens-lyon.fr/jean-charles.chabanne/2014-02-04%20CONF%20Esen%20Poitiers%20Recherche%20et%20formation%20dans%20les%20ESPE.pdf. <hal-01116356>
  • Jean-Charles Chabanne. Langue, langage et langues dans les situations d’enseignement artistique. Un problème pour l’enseignement et la formation.. Séminaire de recherche sur les masters MEEF, Jan 2014, Bordeaux, France. 2014. <hal-01116670>
  • Jean-Charles Chabanne. Développer les compétences en lecture et en écriture à travers les activités artistiques au primaire. Présentation du programme de recherches LLAL.. SEM. Conférence en séminaire de recherche. 2014. <hal-01116671>