Publications



206 documents

  • Joël Lebeaume, Muriel Guedj, Pierre Savaton. Les sciences expérimentales et la technologie dans l’école moyenne : un équilibre sous tension (1950-1980). Renaud d’Enfert; Joël Lebeaume. Réformer les disciplines scolaires. Les savoirs scolaires à l’épreuve de la modernité. 1945-1985, Presses universitaires de Rennes, pp.199-219, 2015, 978-2-7535-3595-4. <http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3733>. <hal-01496706>
  • S. Beaufort, Claude Caussidier, Hélène Hagège, B. Hausberger, Grégoire Molinatti, et al.. Organiser un débat en classe sur une question scientifique socialement vive : pourquoi et comment ? . Biologie Géologie, 2015, pp.85-104. <hal-01502049>
  • Bernadette Kervyn, Yves Soulé, Thierry Geoffre, Jean-Charles Chabanne. Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. E. Falardeau, P. Lefrançois, J.-L. Dumortier, J. Dolz. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, 2015. <hal-01226568>
  • Jean-Charles Chabanne. Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. Viola Bozsik. Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015), Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, pp 118-135, 2015, 978-963-682-946-9. <hal-01226559>
  • Stéphanie Genre. La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. <NNT : 2015MON30056>. <tel-01320127>
  • E Sacramento. Sur la dynamique en Relativité générale : gravitation et Théorie de jauges. 2015. <hal-01183133v3>
  • Guillaume Azéma. L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive. Linguistique. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. <NNT : 2015MON30039>. <tel-01281023>
  • Abdoulaye Faye, Gilles Dieumgard. Enquêtes sur l'expérience d'élèves en difficulté d'apprentissage : défi de la validité, épreuves de la proximité. Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?, Oct 2015, Toulouse, France. <hal-01216133>
  • Thérèse Perez-Roux, Eric Maleyrot. L’accompagnement des enseignants à l’heure des réformes : stratégies des formateurs de terrain face à de nouvelles formes de (dé)professionnalisation. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2015, 38. <hal-01215916>
  • Valérie Laniel. Apprentissage par simulation et activité du formateur : comment le travail avec un simulateur d'accouchement interactif a-t-il développé l'activité d'une enseignante en maïeutique?. Education. Université Paul Valéry - Montpellier III, 2015. Français. <NNT : 2015MON30063>. <tel-01319381>