Publications



765 documents

  • Joséphine Mukamurera, Jean-François Desbiens, Thérèse Perez-Roux. Se développer comme professionnel dans les professions adressées à autrui: conditions, modalités et perspectives. 2018. 〈hal-01770385〉
  • Godefroy Lansade. « Du collège au lycée d’enseignement professionnel : entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles ». VIII Colloque International du réseau OPHRIS, Centre interfacultaire des droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève, site de la fondation Kurt Bösch, Sion, Suisse . Education Inclusive : transitions-transformations-routines, 2018, Sion, Suisse. 〈hal-01711139〉
  • Godefroy Lansade. « Un dispositif pour l’inclusion scolaire du point de vue des « inclus ». Colloque international et transdisciplinaire, Université Saint Boniface, Winnipeg, Manitoba, Canada . Regards croisés sur le handicap en contexte francophone, 2018, Winnipeg, Canada. 〈hal-01711137〉
  • Godefroy Lansade. « De l’inclusion en droit à l’inclusion en actes : la vision des « inclus ». "Printemps de la Recherche en éducation", Symposium "Numérique, apprentissage et inclusion: former les enseignants pour faire réussir tous les élèves", Mar 2018, Paris, France. 〈hal-01744224〉
  • Godefroy Lansade. « Expériences et réflexions sur une relation de familiarité double au terrain d’enquête », Séminaire de l’Ecole Doctorale 58 LLCC « Langues, Littératures, Cultures, Civilisations », Université de Montpellier (INVITE).. Séminaire Ecole doctorale, 2018, Montpellier, France. 〈hal-01711169〉
  • Godefroy Lansade. « Paroles d’« inclus » : des adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux à l’épreuve de l’inclusion scolaire », Colloque organisé par REACTIFS REcherche, Action, Inclusion, Formations sociales . L’inclusion entre injonction et participation ?, Mar 2018, Toulouse, France. 〈hal-01711175〉
  • Serge Leblanc. Usages de la vidéo pour accompagner le développement professionnel : potentialités et limites. Journée d’études « Vidéo et formation des enseignantes et des enseignants » à la haute école pédagogique Bejune, Feb 2018, Bienne, Suisse. 〈https://drive.google.com/file/d/15oPMUNgg3sEVVBQFusMZ8trOh6eDQvKQ/view?ts=5a7c33bf〉. 〈hal-01714512〉
  • Brahim Azaoui. Gestes pédagogiques et proxémie en contexte endolingue : un point de vue d’apprenants. ENS Editions. Rivière, V. & Blanc, N. (dir.). Observer l’activité multimodale en situations éducatives : circulations entre recherche et formation, A paraître. 〈hal-01558692〉
  • Brahim Azaoui. Analyse de la proxémie chez un enseignant de langues en lycée professionnel. ELLUG. Mazur-Palandre, C. & Colon-Carvajal, I. (dir.). Approches plurielles de la multimodalité, A paraître. 〈hal-01558690〉
  • Eleonora Acerra, Brigitte Louichon. Lire et débattre autour d'une application hypermédiatique de littérature pour la jeunesse à l'école primaire : étude exploratoire. Textura, Universidade Luterana do Brasil (ULBRA), 2018, 20 (42), pp.34-59. 〈10.17648/textura-2358-0801-20-42-3608〉. 〈hal-01713838v3〉