Projets

Projets par équipes

ALFA

  • 2016-2020 TALC : « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués :  E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
  • 2014-2019 LINUM 3 : « Lire, dire, écrire  avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
  • 2014-2019 PELAS : « Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
  • 2015 AlféA(rt) : « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre,  E. Villagordo.
  • 2013-2018 LireEcrireCP : Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne,  Groupe écriture : C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation : S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.

 

DS

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ERES

Projet AREN : ARgumentation Et Numérique

ANR FORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves

Projet OIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique

Projet Transition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques

TFD

2017-2020 FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).

2015-2018 IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).

OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.

2016-2018 REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).

Projets inter-équipes

Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec

De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent. En savoir plus…

Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…

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Les objets matériels dans le cadre scolaire

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Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?

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