Sébastien Chaliès

Professeur des Universités

Thèmes de recherche

Mon travail scientifique s’efforce de contribuer à « programme de recherche » portant sur la construction du sujet au travail et/ou en formation. Plus largement, il participe à ce que pourrait être une anthropologie de la vie professionnelle, vie professionnelle prise dans des métiers en mutation compte tenu d’enjeux sociétaux majeurs (écologiques, sociaux et solidaires)

D’un point de vue théorique, mon travail s’inscrit dans une anthropologie dite « culturaliste » empruntant largement à l’œuvre philosophique, mais aussi anthropologique, de L. Wittgenstein et à ses nombreux relecteurs (notamment, J. Bouveresse, C. Chauviré, P. De Lara, S. Laugier, P. Steiner, S. Cavell ou encore C. Taylor). Le sujet professionnel est appréhendé à partir de concepts clés comme ceux de « forme de vie », d’« (in)expressivité », de « capacités normatives et anthropologiques », d’ « arrière-plan (règles, jeu de langage, valeurs) », d’ « expérience », d’ « activité », de « techniques » et/ou d’ « intention ». Les conditions de sa construction, notamment en matière de circonstances de travail et/ou formation, sont, quant à elles, travaillées à partir de concepts tels l’« enseignement ostensif/ostensible », l’ « accompagnement », les « régimes de réflexivité », les « degrés de conscience » ou encore la « normativité ».

D’un point de vue méthodologique, une entrée transformative, basée sur une relation de consubstantialité entre les visées scientifiques et technologiques, est privilégiée. Des outils de recueil et de traitement de données souvent composites et mixtes sont exploités.

La construction du sujet professionnel est travaillée en lien avec les objets suivants :

  • Durabilité et vulnérabilité : apprentissage, développement, compétence, satisfaction, santé au travail, fragilité, précarité
  • Dynamique et trajectoire : reconversion professionnelle, « arrêts professionnels », entrée dans le métier ; formation tout a long de la vie
  • Situations, espaces et temps : continuum situationnel, alternance, conseil pédagogique, compagnonnage
  • Outils, techniques et technologies :vidéoformation, simulation, artéfacts
  • Singularité et généricité : individu, collection, collectif, communauté, territoire
  • Métier : patrimoine (immatériel et matériel) métier, formalisation, conservation, transmission, transition, transformation

Enseignements

Pratiques et Ingénierie de la Formation d’adultes, Formation à et par la recherche, Formation de formateurs, Formation initiale des enseignants

Responsabilités

Responsable de la Mention « Pratique et Ingénierie de la Formation »