Projets
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3
Projets par équipes
ALFA
- 2016-2020TALC: « Du texte à la classe ». Chercheuse pilote au sein d’ALFA : B. Louichon. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Boutevin, A. Gennaï, M. Eugène, C. Dupuy, S. Leblanc, A. Perrin-Doucey, H. Raux, Y. Soulé, F. Torterat.
- 2014-2019LINUM 3: « Lire, dire, écrire avec la LIttérature de jeunesse et le NUMérique et la Maîtrise de la langue et culture de l’écrit à l’école ». Chercheur pilote au sein d’ALFA : A. Perrin-Doucey. Chercheurs impliqués : E. Acerra, S. Bazile, C. Dupuy, Ph. Gabriel, B. Louichon, Y. Soulé
- 2014-2019PELAS :« Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire en France et en Belgique », projet dirigé par Sylviane Ahr et I. de Perettti. Chercheur pilote au sein d’ALFA : S. Bazile. Chercheure impliquée : Ch. Boutevin, A. Perrin-Doucey.
- 2015AlféA(rt): « Arts, langages, formation, éducation, apprentissages (recherche et transfert) ». Projet ANR porté par J. Ch. Chabanne, ENS de Lyon/IFE (laboratoire ACTé). Chercheur pilote au sein d’ALFA : J.Ch. Chabanne. Chercheurs impliqués : M.D. Bidard, C. Dupuy, J.J. Félix, M.E. Penancier, Y. Soulé. Chercheurs associés : M. Parayre, E. Villagordo.
- 2013-2018LireEcrireCP: Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages, projet national dirigé par R. Goigoux, U. Clermont-Ferrand/IFE-ENS Lyon. Chercheurs pilotes au sein d’ALFA : M. Dreyfus, C. Gomila. Chercheurs impliqués : J. Ch. Chabanne, Groupe écriture: C. Dupuy, Y. Soulé ; Groupe acculturation :S. Bazile, A. Perrin-Doucey. Maitres formateurs et DEA.
DS
ACCORDION_CONTENT_2
ERES
ProjetAREN :ARgumentation Et Numérique
ANRFORMSCIENCES : Etude de l’impact d’un dispositif de formation à l’enseignement des sciences sur les pratiques des enseignants et les apprentissages des élèves
ProjetOIPA : Observatoire International de la Pensée Algébrique
ProjetTransition école-collège : Difficultés inhérentes à la transition école-collège et rôle de cette transition dans l’accentuation des inégalités scolaires : le cas des enseignements scientifiques
TFD
2017-2020FArtEq. Accompagnement à la professionnalisation des Artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FArtEq).
2015-2018IPRADEJU. Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU).
OPTIMATTPRO. Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux.
2016-2018REMKAF. Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF).
Projets inter-équipes
Éducation interculturelle à l’environnement et au développement durable (EIEDD) : Rapports aux savoirs scientifiques et aux territoires et engagement écocitoyen de jeunes de la fin du secondaire en France et au Québec
De nombreuses études en éducation aux sciences, à l’environnement et au développement durable ont identifié une forme de fatalisme et de désengagement de la jeunesse face à la crise environnementale. On sait pourtant que pour mobiliser les jeunes à l’école et en tant que citoyen, il faut tenir compte de leur identité, de leurs projets et relier davantage l’enseignement aux lieux qu’ils habitent.En savoir plus…
Le développement professionnel : regards croisés sur les compétences, le sujet, l’identité…
ACCORDION_CONTENT_1
Les objets matériels dans le cadre scolaire
ACCORDION_CONTENT_2
Comment combiner plusieurs méthodes de recueil de données (dont les vidéos) concernant des pratiques professionnelles ?
ACCORDION_CONTENT_3