Projet AREN-DIA

Présentation

Dans le cadre du projet AREN, puis du projet AREN-DIA, une plateforme numérique de débat (nommée AREN) a été développée. Cette plateforme permet à tous les élèves d’une classe de débattre ensemble et simultanément, sous forme écrite, en partant d’un texte proposé par l’enseignant. Cette plateforme comporte aussi des fonctions optionnelles basées sur de l’IA, développées au LIRMM.

Cette plateforme constitue un nouvel outil à disposition des enseignants pour faire débattre les élèves en classe. L’enjeu est de les acculturer à la pratique du débat, développer leurs compétences argumentatives et ainsi les préparer à devenir des citoyens critiques, acteurs de la vie démocratique.

Une équipe réunissant des chercheurs du LIRDEF, du CEREP et CLLE ont élaboré des séquences d’enseignement combinant des débats et des activités réflexives. Ils étudient leurs effets sur les compétences argumentatives des élèves au collège et au lycée.

Dans les pages web dédiées au projet, vous trouverez des ressources pédagogiques pour réaliser des débats en classe, ainsi que des publications présentant les résultats des recherches menées dans le cadre du projet.

Partenaires :

Université de Montpellier (laboratoires : LIRDEF & LIRMM), coordinateur

CNRS-Toulouse (laboratoire : CLLE)

Université de Reims Champagne Ardennes (laboratoire : CEREP)

Rectorat de Montpellier

Rectorat de Reims

Rectorat de Toulouse

Financement :

e-FRAN3, aide de l’État opérée par l’ANR au titre de France 2030, référence ANR-22-FRAN-0001

Lien vers les pages du projet sur le site eFRAN : AREN et AREN-DIA