Doctorante en sciences du langage, spécialité psycholinguistique

Thèmes de recherche

Narrativité et écriture expressive : étude au plan institutionnel dans le champ de l’action sociale et médico-sociale

1. Domaine de la connaissance priorisée et perspective à travers laquelle je l’aborde

Mes travaux de recherche s’inscrivent parmi les approches cognitives (écriture expressive) et analytiques (narrativité).

2. Approche principale qui oriente mes travaux

Les approches que j’interroge sont à la lumière de la psychanalyse et des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC). Les bases épistémologiques s’inscriront dans les théories du concept de narrativité et de celui de l’écriture expressive.

Par ailleurs, une approche philosophique viendra compléter cette réflexion tout comme le nécessaire éclairage en linguistique et didactique. Cette dernière est d’autant plus rendue possible grâce à l’étude discursive du sujet. Le « récit biographique constitue un discours professionnel spécifiquement porté sur le rapport à soi-même et aux savoir-être. Les professionnels de la relation d’aide exercent des métiers où le rapport à soi (et à l’autre) » (Torterat, 2011) s’expriment.

3. Mes terrains d’enquête

Le sujet que j’énonce est observé au travers de la pratique des professionnels du secteur social et médico-social intervenant en institution, qu’elle soit publique ou privée (association à but non lucratif) : cadres dirigeants, directeurs, chefs de service, équipes pluridisciplinaires (travailleurs sociaux, paramédicaux, psychologues, administratifs etc.).