Hélène Marquié-Dubié

Fonction : Maitre de conférences

Thèmes de recherche

Mes recherches portent principalement sur les situations d’enseignement en École Maternelle et s‘appuient sur un cadre théorique issu de la psychologie du travail (analyse de l’activité) et articulé à la psychologie dynamique afin d’éclairer au mieux les phénomènes observés qu’ils se situent du côté des enseignants (difficultés et préoccupations des novices et / ou des experts) ou du côté des élèves (apprentissages en contextes « ouverts » dans le cadre de dispositifs de libre choix d’activité).

Enseignements

Pour ce qui est du MASTER MEEEF (Bac +5), j’interviens sur plusieurs axes :

  • Psychologie de l’enfant et des apprentissages,
  • Analyse des situations professionnelles,
  • Recherche : enseignements méthodologiques, séminaires dans le cadre des CRT (Communautés de Recherche Thématiques),
  • Accompagnement professionnel des stagiaires (Professeurs des Ecoles lauréats du CRPE).

Et dans le cadre de la Licence Professionnelle « Coordination des structures d’accueil de la petite Enfance » (Bac +3) :

  • Psychologie de l’enfant,
  • Accompagnement à l’élaboration du projet professionnel.

Responsabilités

  • Présidente du COSP de l’ESPE-LR, membre de la Commission recherche de l’ESPE-LR
  • Responsable de la Licence Professionnelle « Coordination des structures d’accueil de la petite Enfance »
  • Responsable de l’UE « Accompagnement par la recherche » en Master 2 pour le site de Perpignan
  • Membre des jurys CAPFIPEMF (Rectorat de l’Académie de Montpellier et DSDEN66)
  • Membre du groupe départemental « Maternelle » (DESDEN 66)
  • Membre de la commission de suivi de Tutelles et DAP du Conseil départemental (Aide Sociale à l’Enfance) et membre de l’ODPE66 (Observatoire de la Protection de l’Enfance)
  • Participation à la construction d’un groupe pluridisciplinaire national de recherche (sous la direction d’Anne Tursz, INSERM) sur la prévention et traitement de la maltraitance des enfants (Volet « formation des enseignants »).