PELAS
Présentation du projet
Pratiques effectives de la lecture analytique dans le second degré en France et en Belgique
- Recherche nationale, initiée par Sylviane Ahr, professeur des universités à l’Université Jean Jaurès (Toulouse) et dirigée par Sylviane Ahr et Isabelle de Peretti (Université d’Artois).
- En association avec de nombreux centres de recherche, Ema et CRTF (Cergy Pontoise), Textes et cultures (Arras), Litextra (Université Stendhal, Grenoble), LLA Creatis (Université Jean Jaurès Toulouse), Crépidis, UCL (Louvain-la-Neuve) et ALFA LIRDEF (Montpellier).
- 13 chercheurs impliqués en France et en Belgique.
- Le protocole s’intéressera d’abord à l’analyse des situations d’enseignement et d’apprentissage de la littérature ainsi que celle des choix de corpus et outils pédagogiques. Ce protocole a souci de varier les terrains d’enquête d’un point de vue géographique et sociologique.
[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]
Chercheurs impliqués
Porteur du projet au LIRDEF (ALFA) :Sandrine Bazile
Chercheures impliquées au LIRDEF (ALFA) :Christine Boutevin,Agnès Perrin-Doucey
Objectifs
• Analyser les effets des pratiques enseignantes sur les apprentissages des élèves
• Cerner les conceptions de la littérature et de son apprentissage sur lesquelles ces pratiques s’appuient
• Identifier les lieux de transformation possible des pratiques d’enseignement de la littérature en vue d’envisager son adaptation à la culture et la société de notre temps
• Identifier les points de rupture entre les deux cycles du secondaire en vue d’assurer la continuité des apprentissages.