Travail, formation, professionnalités


Concernant les métiers caractérisés par les interactions humaines et/ou certains métiers du vivant au contact d’animaux ou de plantes (métiers de l’éducation, de la santé, du sport, du social, de l’agriculture…) cet axe explore le travail, à la fois comme un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu, parmi les plus importants, d’existence sociale et de réalisation de soi.

Présentation

Objet complexe à appréhender, le travail condense aujourd’hui des aspects techniques, organisationnels, humains, éthiques et de puissants enjeux identitaires. Pour analyser le travail, on accorde une position centrale à la fois, à l’action dotée de sens, à l’intentionnalité et aux interprétations des travailleurs pensés comme des acteurs intelligents, créatifs, sociaux et autonomes et en même temps au contexte dans lequel se déroule cette action qui fournit des ressources et qui définit également des contraintes. L’axe étudie l’activité de professionnels au travail ou en formation ainsi que l’activité des bénéficiaires de la formation. Ces « métiers adressés à autrui » requièrent à la fois des compétences d’ordre technique et des compétences communicationnelles et relationnelles qui s’articulent dans l’action mais restent en partie implicites, invisibles et opaques aux observateurs et aux acteurs eux-mêmes. Cet axe étudie également la place et nature des savoirs en formation ainsi que la manière dont les personnes se formant développent leurs pratiques et/ou construisent des connaissances et les remobilisent dans les pratiques. Pour aborder ces questions complexes nous sommes amenés à croiser des approches anthropologiques, d’analyse de l’activité, sociologique et psychologique. Du point de vue méthodologique, les corpus analysés dans ces travaux sont complexes d’une part car ils articulent des données de nature différente (vidéos, entretiens, productions d’acteurs, questionnaires) et d’autre part car il s’agit souvent de corpus très conséquents. Cet axe tend aussi à renouveler le rapport entre des visées de connaissance et des visées de transformation dans l’organisation du travail et de la formation. Dans une perspective sociologique, il s’agit de comprendre les dynamiques d’acteurs (individu-collectif) en situation de travail et les interactions avec l’environnement institutionnel, organisationnel et humain. Dans une perspective ergonomique, nous cherchons à contribuer à la conception des formations professionnelles sur la base de l’analyse de l’activité réelle en construisant notamment des situations de simulation pour développer une approche d’apprentissage de situations et non pas seulement d’apprentissage de savoirs.

Pour ce faire, l’axe développe trois visées principales :

  • La première visée consiste à connaître-comprendre le travail en l’analysant à la fois sur le versant de la prescription c’est-à-dire de ce qu’il y a à faire et en même temps sur le versant de l’activité effective c’est-à-dire de ce que font réellement les acteurs pour répondre à la prescription. Nous partons du constat de départ issu des nombreux travaux en ergonomie qu’il existe un écart permanent et inéluctable entre la tâche prescrite et l’activité réelle révélant toute la complexité du travail. L’activité de travail, ne pouvant jamais se réduire à l’application des instructions ou à des règles pré-établies, déborde toujours la tâche.
  • La deuxième visée consiste à connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail en analysant l’activité en formation professionnelle (celles des personnes se formant et des formateurs) dans différents dispositifs conçus en lien étroit avec les situations d’exercice du métier (situations de terrain, analyse de pratiques, simulation, vidéoformation, serious-game, situations « innovantes »…). Il s’agit d’essayer d’établir en quoi les acquisitions, appropriations réalisées dans ces situations de formation professionnelle sont sources d’inspiration, de création et d’apprentissages nouveaux en situations réelles de travail. Les conditions du développement professionnel sont étudiées notamment à travers l’appréhension-compréhension de processus d’immersion mimétique, d’enquête de réflexivité et de coopération. Le développement professionnel est appréhendé en termes de devenir, de processus et de relation acteur-environnement-autrui à travers l’analyse des transformations de l’activité de travail et/ou de formation. Les résultats de ces études contribuent à alimenter un programme technologique visant à concevoir, valider, modifier, enrichir des environnements formation existants ou nouveaux.
  • La troisième visée consiste à comprendre les professionnalités en construction(débutants), construites ou en évolution en s’intéressant aux discours croisés des acteurs sur leur travail, aux situations vécues, aux contextes d’intervention et à leurs logiques (acteur-système). Parler de professionnalité, c’est considérer à la fois l’acquisition/stabilisation des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier et la manière singulière, en partie partagée, « d’être-au-métier » qui mobilise une forte dimension identitaire. De fait, cette approche prend en compte la dynamique des identités professionnelles et les enjeux de reconnaissance qui participent, individuellement et au sein de collectifs, au sens donné à l’action.

Synthèse établie par Serge Leblanc et Thérèse Perez-Roux.

QUELQUES PROJETS CONTRIBUTIFS

en cours

Elément en cours d’actualisation.

Projets antérieurs

  • Accompagner la santé à domicile dans les territoires d’Occitanie par une offre de formation (ACSADOM, Philippe Gabriel et Elodie Roebroeck, 2022-2024).
  • Interprofessionnalités et partenariats: quelles nouvelles pratiques dans la formation initiale ? (INTERPROPART, Eric Maleyrot et Thérèse Perez-Roux, 2019-2022). 
  • Analyse de l’activité d’apprentissage dans un environnement de formation simulateur et réel : le cas du menage d’attelage à 1 ou 4 chevaux (OPTIMATTPRO, Serge Leblanc, 2016-2019).
  • Accompagnement à la professionnalisation des artistes équestres : Formation ARtistes EQuestres (FARTEQ, Thérèse Perez-Roux, 2017-2022).
  • Identité professionnelle et rapport à l’activité des enseignants de judo en France (IPRADEJU, Thérèse Perez-Roux, 2015-2019).
  • Réingénierie des Etudes en Masso-Kinésithérapie et incidences de la réforme de 2015 sur l’Activité de Formation : tensions, transactions, évolutions (REMKAF, Thérèse Perez-Roux, 2016-2019).
  • Recherche-action relative à la conservation et la transmission des savoirs et savoir-faire en matière d’attelage de tradition (ATTRAD, Serge Lebanc et Guillaume Azéma, 2018-2019).

Séminaires préexistants et contributifs

  • Transdisciplinarité et recherches multi-niveaux en éducation et formation. Problèmes théoriques et méthodologiques
  • Journées ViSA

RETOURS SUR L’ACTIVITÉ