Savoirs, pratiques, didactique


L’axe savoirs-pratiques-didactique s’intéresse à la production, la diffusion et la circulation des savoirs et des pratiques au sein des institutions. Il fédère des réflexions épistémologiques, des études sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage, sur la conception d’environnements d’enseignement et/ou de formation, et des interrogations sur le rôle du langage dans ces processus. Majoritairement situées dans le champ de l’école, les recherches menées au sein de cet axe se déploient également dans d’autres champs, dès lors que des savoirs et/ou des pratiques y sont identifiés comme relevant d’une construction individuelle ou collective, d’une diffusion, transmission et/ou d’une acquisition.

Présentation

Dans le cadre scolaire, la question du disciplinaire, de la discipline scolaire, est un objet de travail de l’axe. Les travaux engagés portent également sur des questions et enjeux sociétaux impliquant non pas un unique référent disciplinaire, scolaire ou non, mais un référent pluriel et diversifié. Ces caractéristiques amènent à mobiliser une didactique multi-référentielle. Par ailleurs, des recherches inter-didactiques sont développées au sein de l’axe.

Certaines questions étudiées dans le cadre de cet axe intègrent une perspective historique et/ou curriculaire afin de mettre au jour les configurations et reconfigurations disciplinaires susceptibles de permettre de comprendre la construction et l’évolution des pratiques enseignantes. Les articulations/tensions entre, par exemple, savoirs et pratiques, formel et non formel, scolaire et extrascolaire, etc., nourrissent les problématiques de recherches portant sur le champ de l’enseignement et/ou de l’éducation (école, petite enfance, université, etc.) mais aussi sur d’autres espaces d’apprentissage et/ou de formation, par exemple sur les métiers de la santé, de l’animation, etc.

Les recherches menées dans le cadre de l’axe, quelles qu’en soient les modalités, les fondements théoriques, les méthodologies, poursuivent une visée de compréhension ou de transformation des pratiques.

Dans le cadre de cet axe, il s’agira :

  1. D’étudier les objets de savoirs et les pratiques au regard des évolutions sociétales, technologiques, scientifiques et de (re)définir les finalités et les enjeux de leur transmission. Cette réflexion épistémologique se déploie dans une perspective diachronique ou synchronique.
  2. De décrire, pour connaître et comprendre, les discours et les pratiques (notamment les pratiques enseignantes et les pratiques de formation), ainsi que les processus d’apprentissage des élèves/ formés, en prenant en compte leur dimension didactique, certaines recherches croisant approche didactique et approches sociologique, psychologique, anthropologique, etc.
  3. De construire et/ou de faire évoluer des environnements d’enseignement et/ou de formation et d’étudier les dynamiques de transformation.
  4. De s’interroger sur le rôle du langage dans les phénomènes d’apprentissage, d’enseignement et dans le cadre de la formation professionnelle.

Synthèse établie par Brahim Azaoui, Aurélie Chesnais, Gilles Dieumegard, Brigitte Louichon, Valérie Munier, Agnès Perrin-Doucey, Floriane Wozniak.

QUELQUES PROJETS CONTRIBUTIFS

Projets en cours

Elément en cours d’actualisation.

Projets antérieurs

  • ANalyse de l’Activité et Développement Professionnel des Enseignants des Écoles Maternelles (ANADEPEM, Hélène Marquié-Dubié et Sandrine Bazile, 2016-2019).
  • ARgumentation Et Numérique (AREN, Manuel Bächtold, Sylvie Canat, Kévin de Checchi, Capucine Huet, Valérie Munier et Gabriel Pallarès, 2016-2020).
  • ECRICOL (Sandrine Bazile, 2016-2020).
  • Élaboration et évaluation d’un dispositif de développement professionnel visant l’amélioration de l’enseignement de la modélisation en mathématiques et en sciences physiques. (Aurélie Chesnais, 2019).
  • FORMSCIENCES, « évaluation qualitative » (Manuel Bachtold, Aurélie Chesnais, David Cross, Karine Molvinger et Valérie Munier, 2014-2018).
  • Implicites et différenciation scolaire : analyse didactique et linguistique du travail d’élèves en groupe en classe de physique (ID-ADL, Sandrine Bazile, Aurélie Chesnais, David Cross, Céline Constantin et Valérie Munier, 2017-2019).
  • L’Apprendre par corps en langues (Stéphane Soulaine, Sylvie Perez et Aldo Gennai, 2018-2019).
  • LEXIFORM Lexique et Formation (Brahim Azaoui, Clément Barniaudy, Christine Boutevin, Catherine Dupuy et Valérie Munier, 2019).
  • Recherche sur la MULTImodalité et le Plurilinguisme en Littérature pour l’enseignement des Langues (MULTIPLL, Brahim Azaoui, 2019).
  • Observatoire International de la pensée algébrique (OIPA, Alain Bronner, 2016).
  • PELAS (Sandrine Bazile, Christine Boutevin, Agnès Perrin-Doucey, 2014-2019).
  • Rôle du langage dans l’enseignement et l’apprentissage et formation des enseignants (Aurélie Chesnais, David Cross, Catherine Dupuy, Serge Leblanc, Valérie Munier, Yves Soulé, Frédéric Torterat, 2017-2019).
  • Réguler les Dispositifs Didactiques par l’Analyse de l’Activité des Élèves (R2D2AE, Aldo Gennaï, Christine Boutevin, Aurélie Chesnais, Catherine Dupuy, Valérie Munier, Agnès Perrin-Doucey et Yves Soulé, 2019-2021).
  • Du Texte A La Classe (TALC, Sandrine Bazile , Christine Boutevin , Y. Daumet, Catherine Dupuy , M. Eugène, Aldo Gennaï , S. Genre, Agnès Perrin-Doucey, Patricia Richard-Principalli, Serge Leblanc, H. Raux, Yves Soulé et Frédéric Torterat, 2017-2020).
  • Voir, faire, dire (VOI, Caroline Blanvillain, Franck Leblanc, 2018-2021).