Guillaume Dumas

Maitre de conférences Sciences de gestion – Comptabilité

THÈMES DE RECHERCHE

  • Instrumentalisation de la comptabilité. 
  • Perception de la profession comptable par les étudiants.
  • Effet des dispositifs pédagogiques (ex. les jeux sérieux) sur la perception de la profession.
  • Effets des dispositifs pédagogiques sur l’engagement des étudiants et leur apprentissage de la comptabilité. 

Mots clés : Didactique de la comptabilité, représentation de la comptabilité et de la profession comptable.

ENSEIGNEMENTS

  • Comptabilité (de la licence 1 au master 1)
  • Comptabilité de gestion et contrôle de gestion (de la licence 2 au master 2)
  • Finance et analyse financière (de la licence 3 au master 2)

Dispositifs pédagogiques :

  • Serious game pour l’apprentissage de la comptabilité (création d’un jeu plateau et d’une application mobile).
  • Evaluation par les pairs pour l’apprentissage de la comptabilité.
  • Business game comme support d’apprentissage à la comptabilité et au contrôle de gestion. 
  • Mise en œuvre d’outils d’amphithéâtre interactif. 

RESPONSABILITÉS

  • Responsable pédagogique de la préparation au DSCG (niveau master conduisant à l’expertise comptable).
  • Membre de la commission RH du laboratoire Montpellier Recherche en Management (Université de Montpellier).
  • Animateur fresque du climat, économie circulaire et atelier 2 tonnes.