Soutenance thèse Smail Charif
Smail Charif soutiendra sa thèse le 18 novembre en vue de l’obtention du titre de docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université de Montpellier.
Titre de la thèse :Quel curriculum pour une éducation au développement durable à l’école élémentaire ? Curriculum auto-prescrit et prise en compte du territoire.
La soutenance se déroulera à partir de 10h en salle Amphi D de la Faculté d’éducation.
Le jury est composé de
M. Joël Lebeaume, Professeur des universités, Université Paris Descartes (Paris 5), Président
Mme Angela Barthes, Professeure des universités, Aix-Marseille Université, Rapporteure
Mme Isabelle Harlé, Professeure des universités, Université de Caen-Normandie Université, Rapporteure
M. Frédéric Torterat, Professeur des universités, Université de Montpellier, Examinateur
Jean-Marc Lange, Professeur des universités, Université de Montpellier, directeur
Résumé de la thèse :
Ce travail de recherche interroge l’auto-prescription du curriculum de l’EDD à l’école élémentaire, en particulier la possibilité d’élaborer des curricula locaux auto-prescrits en croisant une entrée curriculaire et une entrée territoriale. La méthodologie de la recherche repose sur un travail empirique qualitatif mené dans deux communes du sud de la France. Des entretiens semi-directifs ont été conduits auprès de trente-cinq acteurs éducatifs locaux (enseignants, directeurs d’école élémentaire, acteurs associatifs, représentants de parents d’élèves, formateurs, etc.). L’analyse du corpus d’entretiens a été réalisée par croisement d’une analyse de contenu thématique et une analyse propositionnelle.