Axe TFP, programmation 2021-2022
Rappel du projet de l’axe
Dans une perspective sociologique, il s’agit de comprendre les dynamiques d’acteurs (individu-collectif) en situation de travail et les interactions avec l’environnement institutionnel, organisationnel et humain.
Dans une perspective ergonomique, nous cherchons à contribuer à la conception des formations professionnelles sur la base de l’analyse de l’activité réelle en construisant notamment des situations de simulation pour développer une approche d’apprentissage de situations et non pas seulement d’apprentissage de savoirs.
Pour ce faire, l’axe développe trois visées principales :
• La première visée consiste à connaître-comprendre le travail en l’analysant à la fois sur le versant de la prescription, c’est-à-dire de ce qu’il y a à faire, et en même temps sur le versant de l’activité effective, c’est-à-dire de ce que font réellement les acteurs pour répondre à la prescription. Nous partons du constat de départ issu des nombreux travaux en ergonomie qu’il existe un écart permanent et inéluctable entre la tâche prescrite et l’activité réelle révélant toute la complexité du travail. L’activité de travail, ne pouvant jamais se réduire à l’application des instructions ou à des règles pré-établies, déborde toujours la tâche.
• La deuxième visée consiste à connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail en analysant l’activité en formation professionnelle (celles des personnes se formant et des formateurs) dans différents dispositifs conçus en lien étroit avec les situations d’exercice du métier (situations de terrain, analyse de pratiques, simulation, vidéoformation, serious-game, situations « innovantes »…). Il s’agit d’essayer d’établir en quoi les acquisitions, appropriations réalisées dans ces situations de formation professionnelle sont sources d’inspiration, de création et d’apprentissages nouveaux en situations réelles de travail. Les conditions du développement professionnel sont étudiées notamment à travers l’appréhension-compréhension de processus d’immersion mimétique, d’enquête de réflexivité et de coopération. Le développement professionnel est appréhendé en termes de devenir, de processus et de relation acteur-environnement-autrui à travers l’analyse des transformations de l’activité de travail et/ou de formation. Les résultats de ces études contribuent à alimenter un programme technologique visant à concevoir, valider, modifier, enrichir des environnements de formation existants ou nouveaux.
• La troisième visée consiste à comprendre les professionnalités en construction (débutants), construites ou en évolution en s’intéressant aux discours croisés des acteurs sur leur travail, aux situations vécues, aux contextes d’intervention et à leurs logiques (acteur-système). Parler de professionnalité, c’est considérer à la fois l’acquisition/stabilisation des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier et la manière singulière, en partie partagée, « d’être-au-métier » qui mobilise une forte dimension identitaire. De fait, cette approche prend en compte la dynamique des identités professionnelles et les enjeux de reconnaissance qui participent, individuellement et au sein de collectifs, au sens donné à l’action.
Cette année, une première orientation de travail « inclusion et professionnalités » s’ouvre avec des collaborations possibles avec SANTESIH qui pourraient déboucher sur des écrits collectifs synthétisant nos débats et travaux au sein de l’axe. Outre le carnet de laboratoire, des publications communes sont envisagées.
Cette orientation est évidemment sans exclusive : d’autres thématiques seront abordées au cours de cette année. Elle constitue l’occasion d’interventions régulières sur les approches méthodologiques (notamment clinique, sociale, anthropologique), entre lesquels nous pourrons tisser des liens tout en échangeant sur leurs spécificités.
Séance de 2h30 – matin de 10h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h30
Programmation du 1ersemestre 2021-2022
Séance 1 du 17/09/2021 matin (Salle A 109 – Bâtiment A, premier étage)
- Tour de table de présentation des participants de l’axe
- Retour sur l’enquête de juin et présentation des orientations du 1ersemestre de l’axe
- Modalités de fonctionnement des séminaires : présentiel, distanciel (tout ou partie)
- Lancement de la réflexion sur « Inclusion et professionnalités » : 4 ou 5 chercheurs présentent dans une vignette vidéo ce qu’est l’inclusion et comment ils la travaillent.
Séance 2 du 8/10/2021 matin (Salle A 109)*
- Présentation d’Hervé Benoit de l’INSHEA : « Généalogie de l’inclusion en Europe : convergences et divergences entreIntegrazione scolasticaen Italie,special needsen Angleterre et inclusion scolaire en France »
- Présentation d’Elodie Debroeck avec Sébastien Pennou du CIRNEF « Clinique et dynamique inclusives en travail social : ancrages et perspectives ».
Séance 3 du 22/10/2021 après-midi (A 205)
- Présentation de Pierre-Alexandre Ravet, doctorant sous la direction de Sylvie Canat-Faure : « École inclusive et pédagogie institutionnelle : une solution pour l’inclusion des enfants avec TSA (autisme) ? »
- Présentation de Sylvain Ferez, maître de conférences-HDR au laboratoire SantESiH : « Du contraire de l’exclusion à la responsabilité sociale de participation des acteurs : cheminement de réflexion sur l’inclusion et ses effets sur les professionnalités ».
Séance 4 du 26/11/2021 après-midi (Salle A 207)*
- Présentation de Kananny Ag Hartata, doctorant sous la direction de Thérèse Perez-Roux qui soutiendra le 6 décembre sa thèse intitulée: « Professionnalisation et identité professionnelle des formateurs en sécurité privée : enjeux et transactions »
- Présentation de Sylvie Canat : « Approche clinique de l’inclusion » dans notre thème privilégié du semestre « Inclusion et professionnalités.
Séance 5 du 17/12/2021 matin (Salle A 109)
- Présentation de Laure Guinot, doctorante en première année sous la direction de Frédéric Torterat, sur les « professionnalités en travail social ».
- Présentation des travaux d’Audrey de Céglie MCF en sciences de l’Information et de la communication (CNU 71)
- Bilan des séances du premier semestre, perspectives des travaux menés et élaboration du planning du second semestre.
Programmation du 2ndsemestre 2021-2022
Chantier sur les recherches collaboratives
Entrée1 : En quoi font-elles travailler les professionnalités ? En quoi l’analyse de l’activité peut apporter aux professionnels ? Croisement des regards épistémologiques et méthodologiques
Entrée 2 : Comment se positionner du point de vue des commandes institutionnelles ?
Valorisation du travail du semestre 1 « Inclusion et professionnalités »
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Séance 6 du 28/01/2022 matin (Salle A 217)
- Élaboration de l’agenda semestriel de l’axe
- Perspectives de valorisation scientifique.
Séance 7 du 18/02/2022 matin (Salle A 109)
Présentation d’une recherche collaborative sur la relation aides-soignantes (AS) et infirmières (IDE) par les professionnelles en soins infirmiers et le chercheur Alain Jean dans la visée d’une amélioration de la formation
Mise en discussion par Aurélie Zwang une communication intitulée « Éducation non formelle et développement de la « classe dehors » : une reconfiguration des partenariats dans l’Éducation nationale ? » faite lors du colloque « l’école primaire au XXIe siècle » en octobre qui rend compte d’une recherche faite auprès d’un groupe de travail intercatégoriel constitué pour développer la classe dehors sur leur territoire et qui interroge leurs conceptions et leurs pratiques partenariales.
Séance 8 du 25/03/2022 matin (Salle A 109)
- Projet collaboratif par Anne-Marie Mottaz avec Julie Fernandez, directrice de crèche sur le stage en crèche dans la formation des puéricultrices.
- Présentation par Anita Messaoui des résultats produits avec l’ANR Renoir IUT sur les enseignants en IUT. Présentation adaptée avec la thématique du second semestre sur les recherches collaboratives.
- Présentation en français et en anglais d’un article de Katherine Ruprecht : « Développement collaboratif d’un programme sur la maîtrise de l’information pour la rédaction académique à travers des groupes de discussion entre des professionnels roumains et américains de l’éducation » présenté à la conférence «Interdisciplinarity and Cooperation in Cross-Border Research International Conference».
Séance 9 du 15/04/2022 matin (Salle A 109 ?)
- Présentation du doctorant Richard Lopez (sous la direction de Thérèse Perez-Roux)
- Présentation du doctorant Cyprien Guillot (sous la direction de Thérèse Perez-Roux)
- Présentation des premiers résultats d’une enquête de dimension nationale du projet de recherche « Néo-tit » avec le Rectorat coordonné par Thérèse Perez-Roux avec Serge Leblanc et Alain Jean.
Séance 10 du 20/05/2022 après-midi (Salle A 109 ?)
- Présentation de la doctorante Manon Arents (sous la direction de Sylvie Canat) qui soutiendra sa thèse le 22 juin 2022
- Conférence de Lisa Jacquey (Université de Lille) et Marion Voillot (Université de Paris, CRI) sur les collaborations de recherche avec les structures associatives.
Séance 11 du 01/07/2022 matin (Salle A 109 ?)
- Présentation de Sylvie Moussay-Baudin (Université de Clermont Auvergne, ACTé) sur l’intervention-recherche, une forme de collaboration parmi les recherches-actions.
- Bilan et perspectives pour l’année 2022/2023.
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* séminaire enregistré – vidéo accessible sur le site du LIRDEF