Manuel Bächtold

Maître de Conférences HDR

Photo portrait Manuel Bächtold

Thèmes de recherchE

  • L’apprentissage de l’argumentation sur des questions socio-scientifiques et ses liens avec les croyances épistémiques des élèves
  • Les pratiques pédagogiques à l’université (pédagogies actives et enseignement direct)
  • Les liens entre croyances épistémiques, motivation et approche de l’apprentissage des étudiants
  • Les pratiques d’enseignement des sciences par démarches d’investigation

Précédents thèmes de recherche :

  • L’enseignement des sciences par démarche d’investigation : fondements théoriques et pratiques des enseignants
  • La vision des sciences des enseignants à l’école primaire
  • L’enseignement de l’énergie au lycée à la lumière de l’histoire et de la philosophie des sciences
  • L’interprétation de la mécanique quantique suivant une approche pragmatiste

Enseignements

Licence Pluri & MEEF, Master MEEF pour le primaire, Master MEEF pour le secondaire en physique-chimie, Master DDS (Didactique des Sciences), Master énergie.

Responsabilités

  • Directeur de l’Observatoire de la transformation pédagogique – OTP – de l’Université de Montpellier
  • Co-responsable du projet AREN-DIA
  • (Co-)direction de thèses : Melo, E. (2016), Pallarès, G. (2019), De Checchi, K. (2021), Huet, C. (2022) ; en cours : Roca, P., Gardet, M., Alaoui Lamharzi, M.