Journée d’Études
[gdlr_styled_box content_color= »#34495e » background_color= »#e0e0e0″ corner_color= »#c0c0c0″]Entre croyances et savoirs :comment penser le monde et ses vérités à l’école ?[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]
Jeudi 18 janvier 2018
Faculté d’Education de l’Université de Montpellier
Amphi H
[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]
Présentation
La montée des idéologies dogmatiques, le développement des réseaux sociaux ou la recherche permanente du scoop médiatique accélérant la diffusion de faits alternatifs, de théories complotistes ; l’absence ou le refus de hiérarchisation des informations (etc.) conduisent à la remise en question des savoirs scientifi ques et de leur construction au sein de la société. L’école Républicaine, voulue laïque pour favoriser l’émancipation de l’individu, n’échappe en rien à l’intrusion des croyances dans la formation des élèves et dans la contestation des savoirs enseignés. C’est précisément ces questions vives pour l’école et l’apprentissage que notre journée d’étude voudrait interroger.