Soutenance thèse Marie Gosselin Kerhom
Marie Gosselin Kerhom soutiendra sa thèse le 17 décembre à 9h00, heure du Québec, 15h00, heure de la France, en vue de l’obtention du titre de docteur en Sciences de l’Éducation et de la Formation de l’Université de Laval à Québec et de l’Université Paul Valéry de Montpellier.
La thèse est intituléeOuvrir l’enseignement de la philosophie aux élèves des lycées professionnels.
La soutenance se déroulera en ligne (lien de contact).
Le jury est composé de
Michel Sasseville, co-directeur, Professeur en philosophie, Université Laval à Québec
Richard Etienne, co-directeur, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paul Valéry Montpellier 3
Mathieu Gagnon, Professeur agrégé en éducation, PhD, Université de Sherbrooke Edwige Chirouter, Professeure des universités en sciences de l’éducation, Université de Nantes
Luc Begin, Professeur titulaire en philosophie, Université Laval à Québec
Jean-François Goubet, Professeur des universités en philosophie, Université de Lille
Résumé de la thèse
La pensée critique est présentée par les spécialistes comme indispensable à chacun dans toutes les circonstances de la vie et, plus particulièrement dans celle du citoyen d’une démocratie. Mais elle n’est pas innée et doit alors faire l’objet d’une véritable éducation.
La philosophie semble être la discipline la plus adaptée à ce projet. Cependant les élèves des lycées professionnels en France en sont privés.
Dans le cadre de cette thèse, nous interrogeons la possibilité et la pertinence d’introduire l’enseignement de la philosophie dans le cursus professionnel et tentons de vérifier l’hypothèse selon laquelle cette discipline serait bénéfique aux élèves de ces sections, y compris sur le plan professionnel.
Pour cela, nous présentons d’abord la formation professionnelle telle qu’elle s’enseigne et les élèves fréquentant les lycées professionnels. Nous réfléchissons à ce que serait une éducation de la personne et évoquons les raisons qu’il y aurait d’introduire la philosophie dans ce curriculum. Nous nous attachons ensuite à définir la pensée critique et à envisager ses liens avec la formation et la pratique professionnelles. Nous présentons ensuite l’enseignement actuel de la philosophie et étudions son éventuelle transposition en lycée professionnel. Nous examinons ensuite deux méthodes issues des Nouvelles Pratiques Philosophiques que sont la Communauté de recherche Philosophique et la Discussion à Visées Démocratique et Philosophique et leur lien avec une éducation à la pensée. Puis nous présentons et analysons les nombreuses données recueillies dans nos classes lors de ces pratiques de discussion et vérifions notre hypothèse. Enfin, à partir de ces résultats nous proposons des pistes d’approfondissement.