Journée d’Études

[gdlr_styled_box content_color= »#34495e » background_color= »#e0e0e0″ corner_color= »#c0c0c0″]Entre croyances et savoirs :comment penser le monde et ses vérités à l’école ?[/fusion_content_box][/fusion_content_boxes]

Jeudi 18 janvier 2018
Faculté d’Education de l’Université de Montpellier
Amphi H

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]

 

Présentation

La montée des idéologies dogmatiques, le développement des réseaux sociaux ou la recherche permanente du scoop médiatique accélérant la diffusion de faits alternatifs, de théories complotistes ; l’absence ou le refus de hiérarchisation des informations (etc.) conduisent à la remise en question des savoirs scientifi ques et de leur construction au sein de la société. L’école Républicaine, voulue laïque pour favoriser l’émancipation de l’individu, n’échappe en rien à l’intrusion des croyances dans la formation des élèves et dans la contestation des savoirs enseignés. C’est précisément ces questions vives pour l’école et l’apprentissage que notre journée d’étude voudrait interroger.

 

Comité scientifique et d’organisation
Agnès Perrin-Doucey (Référente laïcité ESPE LR)
Jean-Paul Udave (Référent racisme et antisémistime, Université de Montpellier)
Muriel Guedj (MCF HDR en Histoire des sciences)