Education permanente
Le numéro 225 d’Education permanente est paru. Ce numéro coordonné par Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour et Nathanaël Wallenhorst une thématique « Croisement des savoirs et recherches coopératives ». Ce travail fait suite, pour une bonne partie, à une
Stage M2 gratifié
L'Institut national supérieur formation et recherche - handicap et enseignements adaptés (INSHEA) propose un stage gratifié de 3 à 4 mois à un étudiant ou une étudiante en M2 dans le cadre d’une recherche-action sur un jeu sérieux, E-Learning Scape
Professeur·e HEP
La Haute école pédagogique de Lausanne recrute un·e Professeur·e HEP ordinaire dans le domaine de l’éducation numérique avec une spécialisation en analyse de l’activité instrumentée dans le contexte de l’enseignement scolaire (réf. 97). Entrée en fonction: 1er août 2021 ou
Séminaire EPS du 22/01/21
Le séminaire du vendredi 22 janvier de l’axe EPS aura lieu de 14h-17h en salle A109 et en ligne (lien à venir). La séance animée par Dominique Bucheron porte sur le numérique et les questions d’éducation. « Etat d'une enquête sur la
Recherches en éducation
Le numéro 43 de la revue Recherches en éducation est paru. Cette livraison est un numéro varia. A retrouver en ligne : https://journals.openedition.org/ree/
Education Santé Sociétés
La revue "Education Santé Sociétés" lance un appel a contribution pour un dossier sur une thématique émergente : le rôle de la littéracie dans l'éducation thérapeutique pour tenter de réduire les effets des inégalités sociales dans l'accès aux soins. L'appel
Prix Poster Doctorant
Le Réseau des INSPÉ lance un appel à poster pour le Prix Poster Doctorant du printemps de la recherche en éducation. Cette année la thématique définie est “Développer l’esprit critique des élèves : enjeux pour la formation des enseignants
Pedagogical Practices in Higher Education in the Aftermath of Bologna Process
Un appel spécial à communication intitulé “Pedagogical Practices in Higher Education in the Aftermath of Bologna Process” a été intégré a l'appel plus large du réseau enseignement supérieur du réseau 22 de ECER 2021. Pour plus de détails les
Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinités…
Le Laboratoire de Didactique André Revuz organise un colloque du 30 mai au 3 juin 2022 intitulé : Rendez-vous en didactique : Recherches, dialogues et plus si affinités… Les lignes entre les différentes didactiques bougent, les cadres théoriques circulent, de nouvelles questions et de nouveaux
Séminaire TFP du 15/01/2021
Le prochain séminaire de l'axe Travail, Formation et Professionnalités du LIRDEF se tiendra comme prévu ce vendredi 15 janvier 2021, de 10h à 12h30. Il aura lieu totalement en distanciel. Comme prévu dans le programme de l'axe, ce séminaire
RESET
La revue RESET émet lance un appel à articles sur le thème “Technologies numériques et apprentissages“. Les coordinateurs du dossier sont Cédric Fluckiger et Vinciane Zabban. La date limite d'envoi des résumés (3000 signes) a été portée au 22 janvier. Les propositions en
Humanités numériques
La revue Humanités numériques lance un appel à contributions pour son numéro 5 sur la thématique « Enseigner et apprendre les humanités numériques ». La direction du numéro est assurée par Michaël Bourgatte et Laurent Tessier. A retrouver à l'adresse