Robin Birgé

Robin Birgé2018-07-18T14:54:13+00:00

Fonction : Post Doctorant 

Chercheur postdoctorant à l’Université de Montpellier (Lirdef) et chercheur indépendant au sein du laboratoire Hyperthèses, mon travail est marqué par un intérêt pour l’éthique de la discussion. Après des études en écologie, je me suis formé aux études de sciences par le biais de l’analyse critique de discussions (autrement appelées controverses) portant sur la biologisation du social ou encore sur l’affaire Sokal. En thèse, m’intéresse à une histoire qui finit mal : « La tragédie de l’expert, ou “Langagement en science-friction” comme réponse à la déconstruction de l’autoritarisme et du relativisme de l’expertise scientifique par la sociologie dramaturgique ». Je propose, par la mise en scène d’expertises et en définissant la sociologie dramaturgique (qualifiée par certains d’épistémologie politique) dont les principes de distanciation et d’altération vise la transformation des habitudes et par là du monde, une pratique de recherche radicalement constructiviste et engagée.

[gdlr_divider type= »solid » size= »50% » ]

 

Sociologie dramaturgique et Éristique

La responsabilité sociale, l’engagement et langagement du chercheur

L’expertise en démocratie

La biologisation du social

Controverses épistémologiques (Affaire Sokal et autres canulars)

Conférence à l’Université de Tiers Temps de Montpellier : La ‘science’ peut-elle survivre à la perte de sa ‘neutralité’ ?

Co-direction avec Manuel Bachtold (Lirdef, UM), intitulé Étude des jeux d’acteurs et d’arguments dans la controverse liée aux véhicules Diesel. (2015-2016, M2 HPDS, UM)

Cours d’introduction au constructivisme (2014, Module Doctoral, UM)

Jury d’évaluation d’analyse d’article (M2 HPDS, UM)

Cours de méthodologie : références bibliographiques et grille théorique pour la compréhension des citations en fonction de leurs finalités au sein du texte (M2 HPDS, UM)

Cours d’esthétique de la communication : articulation fond-forme (2015, Parcours ACCES du M2 B2E, avec Guillaume Bagnolini, Epsylon UM3)

Jury d’évaluation de projet : articulation d’un projet de vulgarisation scientifique, posture épistémique, modèle de communication (2015, Parcours ACCES du M2 B2E, avec Grégoire Molinatti et Nicolas Chevassus-Au-Louis)

Cours d’introduction à l’épistémologie (2014, Parcours ACCES du M1 B2E, avec Nicolas Chevassus-Au-Louis)

Chercheur au laboratoire Hyperthèses (https://hypertheses.org)

Actuellement dramaturge sur le projet d’opéra et théâtre d’objet (Victor) Frankenstein, prochain spectacle de la compagnie Les Karyatides (création prévue en 2019)