Fonction : Chercheur associé

Thèmes de recherche

Mes recherches portent sur les enjeux de sociétés, les méthodes éducatives et les aspects juridiques de la participation des jeunes à la vie sociale. Elles s’inscrivent dans une dimension interdisciplinaire alliant sciences de l’éducation & sciences juridiques. La juxtaposition de mes activités de chercheur et d’éducateur me permet également de croiser les apports théoriques et pratiques.

Mots clés : employabilité – éducabilité – citoyenneté active – droit à participer à la vie sociale – droits de l’Homme – handicap – socialisation – inégalités sociales – inclusion sociale – méritocratie – démocratisation – culture(s) populaire(s) – « éducation à » – circulation des savoirs – éducation formelle – éducation non-formelle – éthique – société en réseau – société de la connaissance – transformations sociétales – Europe – gouvernance – compétitivité – valeurs – lien social – jeunesse(s) – estime de soi – environnement – esprit critique

Enseignements

Docteur en droit public, j’ai privilégié par le passé des enseignements en analyse économique et sociale via différentes matières, dispensées à l’Université de Lille, portant sur les grandes théories, l’histoire, les questions démographiques, les grands problèmes contemporains. Mon objectif était alors d’alimenter ma capacité de perception des enjeux géoéconomiques mondiaux, notamment ceux liés au domaine éducatif.
Également par le passé, j’ai eu la charge de diverses formations, pour le Cabinet RH Lee Hecht Harrison, relatives au développement de l’employabilité (construction de réseaux, recherche d’informations pertinentes sur le web, entretien de recrutement, …).

Responsabilités

  • Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, j’ai la responsabilité d’accompagner des mineurs en danger et/ou délinquants en fonction des obligations fixées par ordonnance des juges. Ces interventions sociales consistent à conduire des investigations et des actions éducatives relatives aux relations familiales, aux passages à l’acte délinquant, à la santé et à l’insertion scolaire et professionnelle.
  • Encadrement de mémoires de formation d’éducateurs stagiaires à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.