Fonction : Chercheur associé

Thèmes de recherche

J’ai une passion pour tout ce qui touche au patrimoine, notamment sur la façon de le transmettre aux jeunes générations, sur la manière de les éduquer pour qu’elles puissent accéder pleinement à leur héritage économique et culturel. Dans la discrétion des histoires familiales se trouvent les éléments profonds susceptibles de les aider à construire leur sentiment d’affiliation et leur vision créative du monde de demain.

La définition du patrimoine est très large. Elle s’ouvre avec les grands évènements historiques touchant l’espace de vie et façonnant les coutumes, les monuments et les valeurs culturelles d’un territoire. Elle se prolonge dans l’activité économique autant capable d’effriter le patrimoine que de le valoriser et le protéger. Elle s’ancre dans la sphère familiale via les pratiques traditionnelles et les mœurs pour, finalement, s’enraciner dans les terres et les pierres immobilières qui viennent sceller la symbolique des liens de filiation.

Mon identité de chercheur se trouve à la croisée du droit, de la sociologie & des sciences de l’éducation. Elle réside dans la considération de ces mouvements patrimoniaux, ainsi que dans l’analyse des modes de transmission de l’héritage éducatif et culturel dans une dimension européenne, régionale et familiale.

Mots clés :

–  éducation au patrimoine – patrimoine économique – patrimoine culturel – patrimoine familial – triangle de la connaissance

Enseignements

Docteur en droit public, j’ai dispensé par le passé des enseignements en droit constitutionnel et en analyse économique et sociale. J’ai aussi eu la charge de diverses formations pour le Cabinet RH Lee Hecht Harrison (construction de réseaux, recherche d’informations pertinentes sur le web, entretien de recrutement, …).

Responsabilités

Par le passé, en tant qu’éducateur opérant pour le Ministère de la Justice, j’ai eu la responsabilité d’accompagner des mineurs en danger et/ou délinquants en fonction des obligations fixées par ordonnance des juges. Ce type d’intervention sociale consiste à conduire des investigations et des actions éducatives relatives aux relations familiales, aux passages à l’acte délinquant, à la santé et à l’insertion scolaire et professionnelle. Ce beau métier m’a permis chaque jour de découvrir la diversité des liens sociaux, leurs forces et leurs faiblesses, qui confèrent aux jeunes en difficulté la possibilité, ou l’impossibilité, de comprendre et d’aller au-delà de leur héritage éducatif et culturel familial souvent peu étayé.

J’ai également eu l’occasion de diriger des mémoires de recherche dans le cadre de la formation des éducateurs stagiaires à l’Ecole Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.