Cette année, deux chantiers s’ouvrent qui devraient déboucher sur deux écrits collectifs synthétisant nos débats et travaux au sein de l’axe :

Les représentations, les usages et les pratiques de l’entretien auto-confrontation

Les problèmes de l’articulation de données hétérogènes et la question de l’inter-niveau.

Séance de 2h30 – matin de 10h à 12h30 et l’après-midi de 14h à 16h30. Les salles seront annoncées au fil de l’eau.

Séance 1 du 18/09/2020 après-midi

1) Présentation de l’axe et tour de table des participants

2) Modalités de fonctionnement des séminaires : présentiel, distanciel (tout ou partie)

3) Connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail en analysant l’activité en formation professionnelle : Co-participation sur la simulation Haute-Fidélité chez les sages-femmes : Hélène Bouchot sur sa thèse ; Valérie Courtin sur l’activité de formateur ; Claudine Dos Santos avec ses co-directeurs de thèse Frédéric Saujat et Serge Leblanc. Report de la séance du 19/06/2020.

Séance 2 du 9/10/2020 matin

Comprendre les professionnalités en construction, construites ou en évolution : éclairage sur un positionnement épistémologique

  • Conférence-débat consacrée à la notion d’« identité en acte » par une invitée Isabelle Vinatier Professeur émérite en sciences de l’éducation de l’université de Nantes.

Séance 3 du 20/11/2020 après-midi

Connaître-comprendre le travail et connaître-comprendre l’apprentissage-développement du et au travail

Comprendre pour transformer et transformer pour comprendre dans le cadre d’une recherche technologique : le cas de F.Art.Eq. Guillaume Azéma & Sylvie Perez. Report de la séance prévue le 3/04/2020

Ajustement de la programmation du contenu des 2 séances « disponibles » de l’année 2021.

Séance 4 du 11/12/2020 après-midi

Connaître-comprendre le travail

  • Les représentations et les usages des entretiens d’auto-confrontation(s) simple et croisée des membres de l’axe.
  • Présentation d’un exemple d’auto-confrontation à deux chercheurs Serge Leblanc et Aurélie Chesnais d’un professeur de mathématiques : Analyse de l’expérience sur un versant disciplinaire en didactique des mathématiques et sur un versant « activité ». Report de la séance du 29/05/2020.

Séance 5 du 15/01/2021 matin

Connaître-comprendre le travail

Séminaire consacré aux jeunes docteurs et doctorants :

1) Présentation de la thèse de Mélanie Secheppet

2) Présentation de la thèse d’Anne-Marie Mottaz

3) Présentation du travail de thèse d’Alexandra Maurine (en attente)

Séance 6 du 12/02/2021 après-midi

Séance 7 du 12/03/2021 matin

Comprendre les professionnalités en construction, construites ou en évolution

  • La recherche multi-niveaux : que peut-on faire « tenir ensemble » ?
  • Problèmes liés à l’articulation de données hétérogènes et questions de l’inter-niveau à partir de l’entrée socio-ethnographique de la recherche F.Art.Eq. (formation des artistes équestres) par Tizou Perez-Roux et Eric Maleyrot

Séance 8 du 9/04/2021 après-midi

Connaître-comprendre le travail

Frédéric Torterat exemplifiera et soumettra à la discussion une approche des mutations contemporaines du travail par l’analyse des discours qu’en tiennent les acteurs sociaux et les organisations (dont les institutions). L’enjeu est ici d’engager la réflexion sur cette tension entre individuation et socialisation dont s’assortit toute construction de la professionnalité (métiers de l’éducation, du travail social et de l’assistance maternelle).

Séance 9 du 7/05/2021 matin

Connaître-comprendre le travail

Séminaire consacré aux doctorants :

1) Présentation du travail de thèse de Delphine Rivier (en attente)

2) Présentation du travail de thèse de Kannany Ag Hartata (en attente)

3) Présentation du travail de thèse de Pierre Cieutat (en attente)

Séance 10 du 28/05/2021 après-midi