Colloque curriculum et ODD – MONTPELLIER 2018

Pour des raisons techniques, les inscriptions ne pourront être effectives avant début janvier 2018. La date limite des inscriptions est reportée au 31 mars.

Nouveau calendrier : Envoi des communications repoussé au 17 décembre minuit. Réponse des expertises du CS : première vague le 22 décembre ; deuxième vague le 12 janvier.

Présentation

Au moment où les systèmes éducatifs, dits formels et non formels, se mobilisent à l’occasion de la sortie de la nouvelle feuille de route « éducation 2030 » de l’UNESCO centrée sur les Objectifs du Développement Durable (ODD), il est primordial de se mobiliser aussi comme communauté de chercheurs en éducation. Les dix-sept objectifs définis par les Nations-Unies recoupent en effet l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler dans la communauté francophone les « éducations à ». La mise en œuvre éducative de ces 17 objectifs constitue en soi un défi majeur pour le monde de l’éducation : s’agit-il de créer ex novo autant de nouveaux parcours ou dispositif ? S’agit-il d’intégrer en les découpant ces objectifs dans les curricula existant ? S’agit-il de recomposer les curricula autour des ODD ? S’agit-il enfin d’une nouvelle utopie éducative, d’une hétérotopie (au sens de Durkheim) ou d’une visée normalisatrice néolibérale ? Comment les décliner selon les sphères géopolitiques et culturelles, au Nord et au Sud ? Ce colloque vise à mettre en débat ces questions selon un point de vue critique et scientifique.