Hélène Hagège

Coordonnées

Mail : helene.hagege@umontpellier.fr

Tel : +33 (0)4 67 61 82 96
Bureau A 315

Faculté d’Education – Université Montpellier 2
2, place Marcel Godechot – BP4152
34092 Montpellier Cédex 5

Fonction : Maître de conférences Habilitée à Diriger les Recherches

h882pf

Thèmes de recherche

Mes premiers thèmes de recherche en sciences de l’éducation ont concerné l’éducation à l’environnement et l’éducation épistémologique, par des approches psychométriques.
Aujourd’hui je focalise mes travaux particulièrement sur le rôle de la méditation dans l’éducation à la responsabilité, avec une orientation vers la psychologie, notamment cognitive.
En lien avec cela, je m’intéresse depuis peu à la prévention des radicalisations violentes par des éducations à l’esprit critique.

Enseignements

Enseignant les sciences humaines à la faculté des sciences, j’interviens aussi bien en techniques de communication pour les scientifiques (L1 et L2 CMI), en psychologie de l’apprentissage (L2), en éducation à la responsabilité (L1), aussi déclinée en initiation à la méditation (culture générale de L2), ou en épistémologie et didactique des sciences (L3) pour initier au métier d’enseignant, ou encore en cours sur la régulation émotionnelle ou le rôle du corps dans les « éducations à » (M2 ESEC).

Responsabilités

– participation aux comités scientifiques de colloques (de l’UNIRéS et du RéUniFEDD notamment), de revues scientifiques (Éducation, Santé et Société ; Éducation et Socialisation, Les cahiers du CERFEE ; ), de réseaux universitaires (UNIRéS et RéUniFEDD) ;
– responsabilité de projets de recherches (local et national sur la prévention des radicalisations violentes par des éducations à l’esprit critique) ;
– responsabilité de plusieurs modules (du L3 au M2) ;
– encadrement de plusieurs étudiants de master et de doctorat.