Guillaume Azéma

Guillaume Azéma2018-01-26T18:36:02+00:00

 

 

Fonction : MAITRE DE CONFÉRENCES, 70ème section

 

En relation avec les mondes de l’enseignement et de la formation, j’étudie l’activité de différentes catégories d’acteurs (praticiens divers, enseignants-formateurs, étudiants-stagiaires, élèves) en interaction avec d’autres acteurs, et/ou avec des environnements physiques ou techniques, et/ou encore avec des animaux (pour l’heure, des chevaux). Mon travail débouche sur la production de réflexions et de ressources concernant le développement professionnel (et personnel). La notion d’improvisation y tient une place centrale. Je construis et analyse mes données dans le cadre de l’anthropologie culturelle enactive développée par le programme de recherche «cours d’action».

A destination de professionnels de l’enseignement (du premier et du second degré), de l’éducation ou de la formation, mes enseignements portent sur leur travail réel et abordent notamment des questions relatives aux interactions d’enseignement-apprentissage.

 

Je suis responsable des UE 03 et 06 (Recherche) et des UE 02 et 04 (travail de l’enseignant et développement professionnel) du parcours Travail Enseignant et Relation Educative (TERE) – Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF).