Voir/Montrer la guerre aujourd’hui

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Au 21e siècle, la guerre serait là-bas et ici, partout et tout le temps. L’image en est un vecteur incontournable. Cette manifestation universitaire est consacrée aux questions de la représentation et de la réception des œuvres et des images montrant la guerre. Elle explorera les rapports, les tensions, que les images et les hommes entretiennent avec la guerre. Les questions du sujet, de la création, de la production, de la diffusion et de l’éducation doivent être posées.

D’une part, dans un colloque, nous choisissons donc de nous interroger sur les images contemporaines de la/des guerre(s), au sens large, dans une dynamique de réflexion pluridisciplinaire et interdisciplinaire à la fois théorique, artistique et didactique, en lien avec l’éducation à l’image et l’éducation artistique et culturelle. Cette manifestation scientifique explore les rapports, les tensions, que les images et les hommes entretiennent avec la guerre. Les questions du sujet, de la création, de la production, de la diffusion et de l’éducation doivent être posées.

D’autre part, une exposition collective d’œuvres et d’images prend toute sa place dans cette réflexion menée autour des représentations de la guerre. En effet les œuvres sont des formes de pensées en actes et en images. L’exposition est ainsi conçue comme lieu de réflexion et de découverte, de confrontation et de dialogue.